LA DÉPENDANCE

Article rédigé par Edda Charon

La dépendance. Ce mot a un très large spectre majoritairement vu comme quelque chose de négatif, mais qu’est-ce donc réellement ? Comment sait-on qu’on devient dépendant de quelqu’un ou de quelque chose ? Quel comportement adoptons-nous lorsque nous devenons accro ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

DÉFINITION DE LA DÉPENDANCE

Selon le site Larousse, la dépendance serait un “assujettissement à une drogue, à une substance toxicomanogène se manifestant lors de la suppression de cette dernière par un ensemble de troubles physiques et/ou psychiques”. Ce terme viendrait du latin “de” et “pendere” et indique une addiction mentale, physique, économique, sociale… Il peut toucher tous types de personnes et à n’importe quel âge. La dépendance se manifeste par un besoin irrésistible, répétitif et toujours inassouvi. C’est en 1970 que le psychiatre anglais Griffith Edwards a distingué :

  • Obligation comportementale : læ dépendant·e agit par besoin et ne ressent plus de plaisir (exemple : le jeu, la sexualité…). Cela devient une habitude contraignante à laquelle la personne ne peut résister. La logique du besoin domine la logique du plaisir.
  • Perte de contrôle et désinhibition,
  • Désir obsédant,
  • Signe de sevrage et tolérance : la personne a peur du manque ; elle en a d’ailleurs la réaction en plus d’une sensation de malaise.

Le psychiatre, psychanalyste et spécialiste des addictions américain, Aviel Goodman, reprendra les points précédents et les simplifiera pour ne garder que deux signes spécifiques :

  • incapacité répétée à contrôler son comportement,
  • poursuite du comportement en dépit des conséquences négatives.

LA DÉPENDANCE EST-ELLE VRAIMENT NÉGATIVE ?

Comme l’indique Un Homme en Blanc dans sa vidéo (Edda : que vous retrouvez dans les sources) sur “Le Concept de la Dépendance”, il y a la notion de subordination. “C’est-à-dire quelqu’un qui a un rang plus élevé ou plus important qu’un autre”. On retrouve donc l’idée que la personne est soumise à ce dont elle est devenue dépendante de son plein gré ou contre. “La dépendance, cela peut être une envie ; un besoin physique, psychologique qui passe au-dessus de tous les autres”. On prendra en exemple des substances telles que les drogues ou des médicaments.

Contre son gré. Oui. Parce que, pour certains individus, la dépendance n’est pas un choix. Une personne peut dépendre de quelqu’un ou de quelque chose afin de pouvoir effectuer certaines activités. Si vous souhaitez un film en guise de référence, alors je ne peux que vous citer “Intouchable” avec François Cluzet, jouant le rôle d’un paraplégique devant embaucher le personnage joué par Omar Sy car incapable d’effectuer seul ses soins quotidiens. De ce fait, il est dépendant. Le petit truc, c’est que cela fonctionne dans l’autre sens où le personnage d’Omar Sy a besoin d’argent, et est donc un dépendant financier.

Par ces deux paragraphes, le concept de dépendance peut être variable selon le type, la raison, mais également le niveau de dépendance qui peut être constant ou périodique.

LA DÉPENDANCE ET LA LITTÉRATURE

À l’instar des œuvres cinématographiques où l’on peut voir des individus plonger dans la dépendance ou se retrouver dépendants au fil de l’histoire – voire l’être déjà dès le début –, il est tout à fait possible d’en faire de même dans notre récit. Cependant, pour ce faire, il est très important pour les auteurices d’effectuer des recherches sur le type de dépendance visé et de bien comprendre le genre de besoin physique et/ou psychologique à combler derrière et les raisons de ce dit besoin.

Cela peut être très intéressant de lire l’histoire d’une personne – ou de tout un groupe d’individus – devenir dépendante de quelqu’un ou de quelque chose, de lire ce qu’elle ressent, ce qu’elle traverse. Notamment d’un point de vue social. Est-ce que le personnage est accepté, rejeté ? La dépendance étant généralement mal appréciée, il peut être tout à fait possible qu’il reçoive des remarques blessantes, des insultes, voire un rejet de la société, de ses amis et/ou de la famille. L’auteurice peut raconter l’histoire d’une personne effectuant son premier essai et décrire son ressenti. Ainsi, le personnage pourrait être poussé à recommencer jusqu’à ne plus pouvoir s’arrêter. Il sombrerait un peu plus à chaque dose.

Ou, tout au contraire, aborder son combat face à cette dépendance, les moyens qu’il va utiliser pour s’en sortir. Les obstacles que le personnage devra franchir, les épreuves. Aura-t-il du soutien ou pas du tout ? Sera-ce un succès ou un échec ? Avec l’aide de vos connaissances emmagasinées grâce à vos recherches, ce sera à vous de le déterminer.

LES SOURCES :

✺ Jean-François Pillou, « Dépendance – Définition« , le 27 novembre 2013 [En ligne] Dépendance – Définition – Journal des Femmes [Consulté le 20/06/2021]
✺ « Dépendance » [En ligne] Définitions : dépendance – Dictionnaire de français Larousse [Consulté le 20/06/2021]
✺ Nathalie Warchol, « Dépendance« , 2012 [En ligne] Dépendance | Cairn.info [Consulté le 20/06/2021]
✺ Henry Blaind, « Dépendances relationnelles et trouble de la personnalité« , le 12 septembre 2005 [En ligne] Dépendance, autonomie [Dépendances relationnelles et troubles de la personnalité] (lueur.org) [Consulté le 20/06/2021]
✺ Un Homme en Blanc, « Concept de dépendance« , le 22 août 2018 [En ligne] (3) Concept de dépendance – YouTube [Consulté le 20/06/2021]
✺ « Définition de dépendance« , le 30 mars 2013 [En ligne] Définition de dépendance – Concept et Sens (lesdefinitions.fr) [Consulté le 20/06/2021]

Laisser un commentaire