Article rédigé par Dawn

La dernière fois, je vous parlais des différents types de mémoire et de leurs particularités. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de l’hypermnésie, cette capacité étonnante de pouvoir mémoriser tout ce que l’on voit, lit, entend, avec une précision étonnante. Enfin… Vraiment tout ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’HYPERMNÉSIE
Bien que nous l’appelions couramment “hypermnésie”, il est possible de rencontrer cette pathologie sous d’autres noms plus ou moins véridiques :
• la mémoire absolue, qui sous-entend donc que la personne est capable de se souvenir d’absolument tout ;
• La mémoire eidétique, venant du mot grec eidô signifiant “voir”, qui dans ce cas sous-entend que seul ce qui est vu est mémorisé avec précision ;
• et enfin, la mémoire exceptionnelle, dont le terme est bien plus proche de la réalité.
En effet, bien que l’hypermnésie soit une capacité étonnante touchant notre mémoire, il est impossible de mémoriser tout ce qui nous entoure dans les moindres détails. En règle générale, elle touche un seul type de mémoire, ou un seul “sens”. Par exemple, quelqu’un d’hypermnésique peut se souvenir de toutes les odeurs qu’iel aura senties au cours de sa vie, et ainsi les identifier en une fraction de seconde, mais pas forcément de tout ce qu’iel aura vu. On distingue donc différentes formes d’hypermnésie, que je vais vous décrire.
Tout d’abord, il y a l’hypermnésie autobiographique, ou hyperthymésie : la personne se souvient des moindres détails de sa vie à partir d’un événement en particulier, généralement datant de son enfance. Ainsi, l’hypermnésique sera capable de décrire tout ce qu’iel a vécu avec une précision étonnante, et sans effort. A l’évocation d’une date, iel pourra raconter ce qu’iel a fait ce jour-là aussi précisément que si cela c’était passé la veille.
La seconde catégorie est l’hypermnésie émotionnelle paroxystique tardive, que nous rencontrons davantage sous un autre nom : le syndrome de stress post-traumatique. Dans ce cas, la personne revivra son traumatisme avec une telle intensité qu’elle aura l’impression que la scène se déroulera à nouveau devant ses yeux. Iel se souviendra des moindres détails de cet événement (par exemple, dans le cas d’un accident de la route, iel se souviendra de la couleur des voitures impliquées, des visages des personnes autour), et ressentira les mêmes émotions. Malheureusement, cette catégorie d’hypermnésie est celle que l’on rencontre le plus souvent.
Enfin, la dernière catégorie d’hypermnésie est la mémoire eidétique, ou hypermnésie photographique. Ici, la personne sera capable de mémoriser instantanément une énorme quantité d’informations visuelles et de les restituer en une fraction de seconde. Iel pourrait ainsi se remémorer une photo, un tableau ou une scène avec une telle exactitude qu’iel aura l’impression de l’avoir encore sous les yeux en nous le décrivant. Le cas le plus connu d’hypermnésie photographique est l’artiste Stephen Wiltshire, capable de reproduire le plan exact d’une ville telle que Tokyo ou Hong Kong après l’avoir survolée seulement quelques minutes en avion ou en hélicoptère. Toutefois, cette dernière forme d’hypermnésie est souvent soumise à controverse, car elle peut être innée, mais aussi s’acquérir avec de l’entraînement.
L’HYPERMNÉSIE ET L’AUTISME
En dehors de l’hypermnésie émotionnelle, la seconde catégorie d’hypermnésie la plus courante est celle liée aux troubles du spectre autistique. On l’associe souvent au trouble d’Asperger, qui se caractérise par une capacité exceptionnelle à mémoriser. De ce fait, les personnes autistes sont capables de mémoriser la totalité d’un livre, ou bien un film dans les moindres détails.
Les cas d’hypermnésie sont donc très courants chez les personnes autistes. On retrouve surtout une mémoire eidétique dans ce trouble, mais il se peut parfois que l’on ait une hyperthymésie, bien que plus rare.
LES SYMPTÔMES DE L’HYPERMNÉSIE
Les causes de l’hypermnésie sont encore méconnues à ce jour, étant une pathologie extrêmement rare (on considère que seulement une dizaine de personnes dans le monde présente une hypermnésie autobiographique). Cependant, des recherches ont montré que des connexions anormalement renforcées entre les neurones impliqués dans la mémoire étaient visibles par IRM.
Toutefois, chaque type d’hypermnésie possède des symptômes qui lui sont propres et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hypermnésie relève davantage du fardeau que du cadeau.
Dans le cas de l’hyperthymésie, on retrouve souvent des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), et un besoin constant d’organisation. L’hypermnésique aura également tendance à ressasser le passé, et ce de manière incontrôlable : à l’évocation d’une date, iel revivra forcément ce qui s’est passé ce jour-là, sans pouvoir s’en empêcher, avec énormément de précision. Cela peut alors être très épuisant physiquement et moralement pour la personne. Dans certains cas, la personne peut également avoir peur de perdre la mémoire.
Pour le syndrome post-traumatique, les personnes atteintes auront des troubles de l’anxiété mais aussi des cauchemars récurrents dans lesquels iels revivront leur traumatisme. On retrouve également de la paranoïa, ainsi que de l’agressivité du fait de leur forte émotivité liée à ce qu’iels ont vécu. Les cas les plus connus de syndrome post-traumatique se trouvent être les anciens prisonniers de guerre, et les anciens déportés de camp nazi, et on parle alors plus précisément de syndrome de Targowla (Dawn : je vous laisse donc imaginer le calvaire de revivre sans cesse ces événements-là…).
Enfin, la mémoire eidétique, quant à elle, ne présente aucun symptôme particulier hormis la capacité à reproduire ou décrire ce que l’on a vu avec une précision incroyable. Comme dit précédemment, elle peut s’acquérir en entraînant sa mémoire, ou du moins s’en rapprocher énormément : avec de nombreuses méthodes de mémorisation et de l’entraînement, des personnes ont réussi à développer une mémoire proche de la mémoire photographique ! C’est par exemple le cas des champions d’échecs, qui sont capables de se souvenir d’une quantité impressionnante de mouvements possibles.
L’HPERMNÉSIE ET LA LITTÉRATURE
Les livres traitant de l’hypermnésie sont bien souvent liés à l’autisme, comme c’est le cas de “Je suis né un jour bleu” de Daniel Tammet. Mais certains romans font exception à la règle, comme “Le manuscrit inachevé” de Franck Thilliez, ou encore “La Cavale” d’André Maroi, qui met en scène un hypermnésique auditif. Le professeur Robert Langdon, de “Anges et Démons” et “Da Vinci Code”, possède quant à lui une mémoire eidétique. Roland Portiche et Danièle Gerkens ont également écrit le livre “Mémoire Totale” qui relate de nombreux faits sur l’hypermnésie en prenant exemple sur des hypermnésiques célèbres. Et comment parler d’hypermnésie sans évoquer le célèbre Sherlock Holmes, qui possède lui aussi une mémoire eidétique ? Je pense qu’il s’agit de l’exemple le plus marquant et le plus connu d’hypermnésique.
Certaines séries mettent également en scène des hypermnésiques, la plus célèbre étant “Unforgettable” de Ed Redlich et John Bellucci, présentant une policière atteinte d’hypermnésie photographique. La série “Da Vinci’s Demons”, créée par David S. Goyer, représente quant à elle Léonard De Vinci avec une hypermnésie autobiographique, hanté par son incapacité à se souvenir du visage de sa mère. En autres exemples, on peut également nommer Sheldon de “The Big Bang Theory”, ou encore Spencer Reid de la série “Esprits Criminels”. Et la liste pourrait être encore bien longue : qu’elle soit explicite, liée à l’autisme ou simplement sous-entendue, l’hypermnésie est assez récurrente dans la littérature et le cinéma.
MAIS ALORS, COMMENT CRÉER UN PERSONNAGE HYPERMNÉSIQUE ?
Tout d’abord, il faut choisir le type d’hypermnésie qu’iel aura : autobiographique ? auditive ? photographique ? Ou alors aura-t-iel une forme d’autisme qui lui permet de se souvenir de tout ce qu’iel lit ?
Si vous souhaitez réaliser un personnage hyperthymésique, il est important d’insister sur le fait qu’iel sera hanté.e par ses souvenirs. L’une des caractéristiques de l’hyperthymésie est le fait de ressasser le passé de manière incontrôlable, il ne faut donc pas oublier ce détail chez votre personnage. Par exemple, dès qu’un personnage lui parle d’une date précise, iel pourrait se remémorer de ce qu’iel a fait ce jour-là avec exactitude, avant d’être brusquement tiré·e de ses pensées par son interlocuteur.ice qui l’interpelle.
Pour une mémoire auditive ou olfactive, votre personnage pourrait tirer parti de son impressionnante mémoire pour en faire son métier : iel serait alors musicien, chef d’orchestre, ou bien parfumeur.
Dans le cas d’une mémoire photographique, serait-ce inné ou acquis ? Si elle est acquise, alors précisez que votre personnage travaille sa mémoire régulièrement. Vous pouvez également en faire un artiste, un joueur d’échecs, ou alors un grand enquêteur.
Bien sûr, il y a de nombreuses manières d’exploiter l’hypermnésie dans ses ouvrages, je ne vous présente que quelques pistes parmi tant d’autres. A vous de choisir comment sera votre hypermnésique !

LES SOURCES
✺ Alexandra Pihen, “Hypermnésie : définition de la mémoire absolue”, février 2019 [En ligne] Hypermnésie : définition de la mémoire absolue (passeportsante.net) [Consulté le 05 septembre 2021]
✺ Charline D., “Hypermnésie : Définition et schéma”, le 22 novembre 2019 [En ligne] Hypermnésie : Définition et schéma (sante-sur-le-net.com) [Consulté le 05 septembre 2021]
✺ “Hypermnésie : infos et conseils” [En ligne] Hypermnésie : infos et conseils (Ooreka.fr) [Consulté le 05 septembre 2021]
✺ Ivan Capriles, “L’hypermnésie : quand la mémoire devient ineffaçable”, 3 mai 2018 [En ligne] L’hypermnésie : quand la mémoire devient ineffaçable (esanum.fr) [Consulté le 05 septembre 2021]
✺ Sébastien Martinez, “La mémoire eidétique ou mémoire absolue” [En ligne] La mémoire eidétique ou mémoire absolue (sebastien-martinez.com) [Consulté le 05 septembre 2021]
✺ Patricia Riveccio, “Mémoire eidétique : qu’est-ce que la mémoire photographique ?”, 23 avril 2021 [En ligne] Mémoire eidétique : qu’est-ce que la mémoire photographique ? (passeportsante.net) [Consulté le 05 septembre 2021]
LES TÉMOIGNAGES
✺ Le Parisien – Hypermnésie : « Les gens trouvent ça suspect que je me souvienne d’autant de choses » [Consulté le 05 septembre 2021]
✺ « L’hypermnésie de Rebecca Sharrock : bénédiction ou malédiction ? » [En ligne] L’hypermnésie de Rebecca Sharrock : bénédiction ou malédiction ? (pausecafein.fr) [Consulté le 05 septembre 2021]
✺ « L’incroyable témoignage de la femme “incapable d’oublier” » [En ligne] L’incroyable témoignage de la femme « incapable d’oublier » (demotivateur.fr) [Consulté le 05 septembre 2021]


Laisser un commentaire