Article rédigé par Dawn

Dans notre article du jour, nous allons parler de l’arachnoïdite. Késako ? Alors non, contrairement à ce que l’on pense d’après son nom, cela n’a rien à voir avec les araignées ! L’arachnoïdite est un trouble neurologique, qui se déclare souvent à la suite d’une intervention chirurgicale. Je vais donc aujourd’hui vous présenter cette pathologie qualifiée de « trouble neurologique rare ».
L’ARACHNOÏDITE, UN TROUBLE AUX SYMPTÔMES MULTIPLES
L’arachnoïdite est une inflammation chronique de l’arachnoïde, l’une des trois membranes protégeant nos nerfs. Cette inflammation peut survenir à la suite d’une intervention médicale, et dans la majorité des cas elle se déclare après une chirurgie rachidienne ou au cours d’une intervention péridurale. Mais elle peut également survenir après un traumatisme, une hémorragie des méninges ou encore une tumeur. Elle n’apparaît pas à un âge en particulier, enfant comme adulte peuvent en souffrir, et bien souvent les premiers symptômes se déclarent quelques semaines voire mois après que l’arachnoïde a été touchée. Donc lorsque les symptômes sont visibles, il est trop tard pour espérer une guérison… Et malheureusement, cette pathologie peut être considérée comme étant dégénérative, car elle évolue bien souvent en s’aggravant.
L’arachnoïdite adhésive est la forme la plus sévère, et la plus douloureuse. Lorsque l’inflammation est très avancée, elle touche les racines nerveuses qui viennent s’agglutiner entre elles, formant alors un amas qui adhère à l’arachnoïde. Cette adhérence des nerfs peut provoquer une détérioration du système immunitaire. Dans ce cas-là, la maladie devient auto-immune, ce qui signifie que l’organisme s’en prend à lui-même, car il n’est plus capable de différencier les pathogènes des constituants sains. L’arachnoïdite adhésive est également connue sous le nom de « syndrome de la queue de cheval ».
Parlons des symptômes. Ils sont très nombreux et variés, mais on retrouve principalement des symptômes touchant le fonctionnement du système nerveux, comme on peut s’en douter. Une liste exhaustive est donc impossible, mais je vais tâcher de vous donner les plus courants. On retrouve donc des maux de tête et migraines assez violentes, de la fatigue chronique, ainsi que des crises d’épilepsie, et des troubles pouvant affecter les voies génitales. Parfois, les personnes souffrant d’arachnoïdite peuvent avoir des engourdissements et une perte de sensation temporaire, notamment au bout des doigts. Dans le cas de l’arachnoïdite adhésive, nous avons donc des troubles moteurs comme une paralysie partielle des membres, surtout au niveau des jambes, ce qui peut rappeler la paraplégie voire la tétraplégie. Nous avons également des troubles de la mémoire, et des dysfonctionnements intestinaux. Ces symptômes ne sont pas constants, contrairement à la douleur, et apparaissent en général sans signes précurseurs et de manière aléatoire.
UNE PATHOLOGIE DIFFICILE
L’arachnoïdite fait partie de ces pathologies non reconnues en France, c’est-à-dire qu’aucune recherche n’est vraiment menée afin d’en apprendre plus et pouvoir trouver une solution pour guérir la maladie et soulager les patients. (Elle est cependant reconnue au Québec.)
Il n’existe donc à ce jour aucun traitement permettant de soigner cette pathologie. Si l’origine de l’arachnoïdite est infectieuse, on peut prescrire des antibiotiques pour lutter contre l’infection, sinon on prescrit des anti-inflammatoires. Mais la plupart du temps, ce sont des médicaments pour lutter contre les symptômes majeurs tels que les migraines et les douleurs musculaires qui sont donnés, car il est impossible de soigner la maladie en elle-même : ce trouble neurologique fait malheureusement partie de ces maladies pour l’instant incurables. Pour la détecter, le corps médical a recours à des IRM et des scanners.
L’ARACHNOÏDITE ET LA LITTÉRATURE
Comme je l’ai dit précédemment, l’arachnoïdite est un trouble neurologique très peu connu. En effet, cette pathologie est assez rare (on recense environ 25 000 cas par an, à travers le monde), et je pense que très peu de gens la connaissent (Dawn : si je ne connaissais pas personnellement quelqu’un souffrant de ce trouble, par exemple, je ne serais pas là à vous en parler). Il est donc très peu probable que l’on retrouve un personnage, même secondaire, souffrant de cette pathologie dans un ouvrage. Personnellement, je trouve cela dommage, car le manque de présence de personnages atteints de maladies rares peut participer en quelque sorte à leur “exclusion”. En effet, la maladie est parfois un sujet tabou, que l’on aborde peu dans les ouvrages. Alors qu’il y a matière à faire avec un personnage atteint d’arachnoïdite, car dans la vie de tous les jours ces personnes luttant contre ces maladies rares sont des personnes fortes psychologiquement.

LES SOURCES
✺ « Arachnoïdite » [En ligne] Arachnoïdite (orpha.net) [Consulté le 20 mai 2020]
✺ Pr. Antonio Aldrete, « Arachnoïdite » [En ligne] Arachnoïdite (association-amtas.e-monsite.com) [Consulté le 20 mai 2020]
✺ « Les pathologies proches » [En ligne] Les pathologies proches (apaiser.org) [Consulté le 20 mai 2020]
LES TÉMOIGNAGES
✺ « Arachnoïdite médullaire avec paraparésie des membres inférieurs après analgésie péridurale » [En ligne] Arachnoïdite médullaire avec paraparésie des membres inférieurs après analgésie péridurale (em-consulte.com) [Consulté le 20 mai 2020]
✺ « Faire équipe face à la douleur chronique », 2010 [En ligne] Faire équipe face à la douleur chronique (douleurchronique.org) [Consulté le 20 mai 2020]
✺ Christelle7874 « L’arachnoïdite cette maladie qui dérange », le 05 septembre 2016 [En ligne] L’arachnoïdite cette maladie qui dérange (agoravox.fr) [Consulté le 20 mai 2020]


Laisser un commentaire