Article rédigé par Elodie F.

Aujourd’hui, nous consacrons cet article au Haut Potentiel. Un sujet bien vaste qui traite d’une spécificité cognitive qui peut apparaître chez n’importe qui. C’est un fonctionnement différent que j’ai eu la chance de comprendre grâce à un entretien avec Vanina L. Cette psychogénéalogiste maîtrise le sujet, étant elle-même Haut Potentiel (ou Multi-Potentiel) et c’est grâce à elle que je peux vous informer sur ce développement neurologique particulier. Un grand merci à elle et une très bonne lecture !
QU’EST-CE QUE LE HAUT POTENTIEL ?
Le Haut Potentiel, aussi appelé Multi-Potentiel, est une personne présentant un mode de fonctionnement hors du commun. Selon la définition, ce mode de fonctionnement particulier est plus efficace et plus rapide que la moyenne et les personnes présentent un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130. Ces personnes très sensibles sont de fortes réceptrices d’émotions et démontrent une empathie plus développée. Ces traits de caractère se rapprochent beaucoup de l’hypersensibilité. Statistiquement, cela représenterait à peu près 5% de la population, soit 1 ou 2 élèves par classe.
Tout ceci est inscrit dans la théorie, mais ne correspond pas tout à fait à la réalité. Dans les faits, comme me l’expliquait Vanina, il existe autant de Haut Potentiel, et de Multi Potentiel, qu’il existe de personnes avec ce mode de fonctionnement. Très complexe, il est en effet compliqué de définir avec exactitude ce que représente cette particularité. Pour avoir une définition plus complète, le site Happy HP explique que l’expression Haut Potentiel revoie les idées suivantes :
- potentialités multiples : il n’y a pas qu’une seule forme d’intelligence, elle peut être différente d’un individu à l’autre,
- risque que ces potentiels ne soient pas développés si on n’apprend pas à les utiliser, à les connaître et à en maîtriser les failles,
- les interactions entre des facteurs biologiques, psychiques, affectifs, familiaux, et environnementaux influencent la manifestation et la bonne utilisation de ces potentialités.
Si nous parlons également de Multi-Potentiel pour définir ces personnes, c’est :
1 – car le terme Haut Potentiel peut renvoyer à quelques idées reçues que nous allons décortiquer juste après,
2 – car le mode de fonctionnement neurologique détient de multiples définitions différentes (souvenez-vous, un type de fonctionnement par personne),
3 – car l’étendue des possibilités de développement avec ce fonctionnement est infinie ! Mais nous allons creuser ces éléments, pas d’inquiétude si c’est encore flou.
LES IDÉES REÇUES
Premier point important de cette seconde partie, c’est la chasse aux idées reçues. Il y en a malheureusement de très nombreuses qui circulent autour du Haut Potentiel, en raison d’un manque d’informations et de compréhension ainsi que d’un terme trop catégorique et utilisé à mauvais escient.
1 – La première idée reçue, directement liée à l’expression en elle-même, est celle qu’un Haut Potentiel est surdoué ou précoce. C’est faux ! Un Haut Potentiel peut avoir des bons résultats et réussir à l’école, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains peuvent même être en échec scolaire ! Pourquoi cette idée reçue ? Le fait d’appeler ce fonctionnement Haut Potentiel induit une intelligence supérieure à la moyenne, un potentiel surdéveloppé.
2 – L’enfant Haut Potentiel est autonome. Faux ! Ce n’est pas parce qu’il présente des caractéristiques HP que l’enfant sera autonome et pourra se débrouiller seul. Un enfant, quel qu’il soit, a besoin de soutien et ce n’est pas différent de ceux qui ont cette particularité. Néanmoins, présentant des réflexions souvent plus matures que les personnes de son âge, les adultes ont tendance à le vieillir plus rapidement.
3 – Un enfant HP comprend et répond rapidement. Faux ! Cela va dépendre du domaine, du sujet, de la question. Parfois, des interrogations simples vont le prendre au dépourvu, le faire perdre ses moyens. Il peut être induit en erreur par des mots et ne pas comprendre quand d’autres enfants sans cette particularité comprendront. Rappelez-vous : leur fonctionnement est bien différent de la moyenne !
4 – L’enfant HP est en avance par rapport aux autres. Faux ! Comme je l’évoquais juste au-dessus, son mode de fonctionnement est différent, il va donc avoir une réflexion différente, un mode de pensée peu commun. En aucun cas, c’est lié à la surdouance. Il ne réfléchit simplement pas de la même façon, les connexions neuronales se font sur un autre schéma.
5 – Un enfant HP réussit tout. Faux, là encore ! Un enfant Haut Potentiel est un enfant qui va être très curieux de nature et vouloir apprendre beaucoup sur de très nombreux sujets. Il va être multitâches, mais ça ne veut pas dire qu’il réussira dans tout. Et surtout, il peut avoir des difficultés scolaires, car les façons d’apprendre sont opposées à son mode de fonctionnement.
Attention aux termes utilisés : Haut Potentiel est un terme français, qui est différent de Précocité Intellectuelle ou Surdouance, aussi appelés Douance ou Haut Potentiel Intellectuel au Québec. À ne pas confondre, donc !
QUAND PEUT-ON PARLER DE HAUT POTENTIEL ?
Je l’ai évoqué : savoir si une personne est Haut Potentiel peut-être assez compliqué, surtout qu’il faut rayer les idées reçues de son esprit. Pour savoir si un enfant est HP, il faut observer son comportement.
Les premiers signes se trouvent dans la personnalité. Un enfant HP va être assez à l’aise à l’oral, va être très curieux, poser des questions et avoir soif d’apprendre, même par lui-même. Il va solliciter souvent l’adulte pour poser des questions parfois existentielles. Il sera plus mature dans son comportement, mais présentera de l’immaturité au niveau des émotions et de ses sentiments. À cause des difficultés rencontrées et des problèmes sociaux en raison de sa particularité, il aura parfois une faible estime de lui et pourra tomber en dépression dans les cas les plus complexes. Il est hypersensible et à un sens de l’humour souvent différent, pas toujours compris. Le second degré, il ne le comprend pas toujours et ne supporte pas l’injustice. Il est altruiste, mais a du mal à prendre d’importantes décisions. Et enfin, c’est un enfant souvent solitaire, qui aime se retrouver confronter à lui-même et apprendre.
Face aux apprentissages, un enfant HP aura de la facilité à lire, parfois sans aide extérieure. Il est avide de connaissances, comme on l’a déjà cité, et recherche souvent des explications aux choses qu’il ne comprend pas. Cet enfant sera également capable d’émettre des hypothèses, d’associer des idées, de percevoir des similitudes, etc. Il aura souvent des pensées dites intuitives : il sera capable de résoudre un problème mathématique, par exemple, mais ne pourra expliquer comment il est arrivé à ce résultat. Il a des pensées en arborescence, ce qui signifie qu’une idée va en entraîner une autre, puis une autre et finalement, il va se perdre dans ses pensées et perdre sa concentration. Sa capacité de mémorisation est plus importante que la moyenne et il peut suivre différentes conversations en même temps. Pour lui, il n’y a pas d’entre deux : soit j’échoue, soit je réussis. Il est très perfectionniste, son besoin de bien faire mène parfois à l’abandon de ses projets et même du décrochage scolaire (entre autres).
J’insiste, mais chaque personne est différente : deux personnes présentant des particularités Haut Potentiel n’auront pas la même façon de fonctionner. Néanmoins, elles seront à l’aise pour parler ensemble, car elles se sentiront comprises. Les caractéristiques spécifiques évoluent et dépendent beaucoup de l’influence des environnements familial et social de l’enfant. D’ailleurs, Vanina m’expliquait que cette particularité était héréditaire à 70% !
Afin d’être certain du diagnostic Haut Potentiel, il existe des suivis psychologiques précis et des tests qui peuvent guider. Toutefois, poser cette “étiquette”, ce diagnostic, n’est pas toujours nécessaire, surtout si la personne ne ressent aucun mal être ou aucune difficulté face à sa particularité. Eduscol a également mis en place un vademecum qui peut permettre aux enseignants de repérer les élèves en situation de Haut Potentiel : Scolariser un élève à Haut Potentiel.
QUELS MOYENS SONT MIS EN PLACE POUR LES PERSONNES EN HAUT POTENTIEL ?
IDENTIFIER LES BESOINS
Il faut savoir qu’un enfant à Haut Potentiel a des besoins plus spécifiques que la moyenne. Il est en recherche de reconnaissance et d’acceptation, notamment de son profil cognitif et intellectuel. En lui apportant l’affection dont il a besoin, il s’épanouira plus facilement, en classe par exemple, et la relation avec les adultes n’en sera que plus fructueuse et saine.
Il a également besoin de trouver du sens : ses apprentissages doivent avoir un but pour lui. Cette quête de sens se manifeste dans de nombreux domaines, que ce soit à l’école ou dans ses activités extrascolaires. Ne pas trouver de sens à ce qu’il fait va mener un désengagement voire un décrochage.
Enfin, un enfant à Haut Potentiel va avoir besoin de motivation. C’est ainsi qu’il pourra agir efficacement dans son travail. Cette motivation est généralement basée sur son appétit d’apprentissage, de découvertes, de connaissances. Il est donc essentiel de l’assouvir au quotidien, au risque de le voir s’ennuyer en classe.
À L’ÉCOLE
Aujourd’hui, les enseignants ont des guides afin de repérer et connaître ce qu’implique cette spécificité au sein de sa classe. Ils sont également chargés de faire en sorte que ces élèves ne s’ennuient pas, ce qui leur demande souvent du travail en plus. Selon le profil de l’élève, les moyens mis en place seront différents, mais en voilà quelques-uns :
- Le saut de classe
- Le développement de ses centres d’intérêt et ses compétences d’apprentissage
- Lui donner la possibilité de travailler avec des élèves plus âgés
- Mettre en place des aménagements qui favorisent l’autonomie
- Lui proposer des opportunités liées à ses passions
- Essayer de sortir du cadre scolaire pour l’encourager à apprendre par lui-même
- Expérimenter des méthodes d’apprentissage alternatives, plus concrètes
- Miser sur sa créativité dans les exercices
- Communiquer directement et franchement avec lui
- Le responsabiliser au sein de la classe pour développer ses compétences
- Tester le décloisonnement des classes pour évoluer en groupe de compétences
Bien sûr, tous ces éléments sont à adapter au cas par cas, mais cela donne déjà des pistes à explorer pour améliorer la qualité d’apprentissage des enfants à Haut Potentiel. Dans tous les cas, tous les enseignants de l’élève doivent être au courant de sa spécificité pour pouvoir proposer des alternatives lors de ses cours.
À LA MAISON
Vanina m’expliquait que ses enfants étaient sans aucun doute Haut Potentiel, tout comme elle. Et chaque éducation a été bien différente. En effet, le travail autour d’un enfant avec cette particularité ne se fait pas qu’à l’école : l’adaptation doit être réalisée également à la maison. Finalement, certains aménagements à l’école peuvent être repris au sein du cercle familial, même si cela peut être très fatigant pour les parents. Il est important que l’enfant ne se sente pas délaissé et qu’il sache qu’il peut poser des questions à ses parents.
Attention, cela ne veut pas dire que vous devez absolument répondre à toutes ses questions. Si vous ne savez pas, proposez-lui de chercher la réponse avec lui, accompagnez-le dans les recherches. N’hésitez pas à faire des activités variées pour développer son champ de compétences : visites, séjours, promenades, etc. Tout est bon pour le stimuler et le pousser à apprendre.
Quelques associations, dont celle de Vanina Multi Potes-en-ciel, sont là pour aider les parents dans la gestion de leur enfant avec cette spécificité. Alors si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers elles.
LE HAUT POTENTIEL ET LA LITTÉRATURE
Comme vous vous en doutez, le Haut Potentiel est quasi invisible dans l’univers littéraire, comme beaucoup de troubles et spécificités. Il est bien plus facile de trouver des surdoués dans les œuvres que des personnes avec cette particularité neuronale. Alors, si vous avez lu ou si vous écrivez une histoire avec un personnage à Haut Potentiel, n’hésitez pas à nous faire signe, nous serons ravi·e·s de l’ajouter dans cet article.
En résumé, le Haut Potentiel, ou Multi Potentiel, est un développement du cerveau spécifique et différent de la moyenne. J’espère que cet article vous aura ouvert les yeux et aura chassé les idées reçues qui circulent encore sur ces personnes !

LES SOURCES
✺ Interview avec Vanina L., psychogénéalogiste dans la Manche, Normandie.
✺ « Qu’est-ce que le Haut Potentiel ? » [En ligne] Qu’est-ce que le Haut Potentiel ? (happy-hp.fr) [Consulté le 05 septembre 2020]
✺ Isabelle Simoes Loureiro, Francis Lowenthal, Laurent Lebfevre, Laurence Vaivre-Douret, « Étude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel« , pages 27 à 44, 2010 [En ligne] Étude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à Haut Potentiel (cairn.info) [Consulté le 05 septembre 2020]
✺ « Identifier et accompagner l’élève à Haut Potentiel intellectuel » [En ligne] Identifier et accompagner l’élève à Haut Potentiel (enfantsprecoces.info) [Consulté le 05 septembre 2020]


Laisser un commentaire