L’HYPERSENSIBILITÉ

Article rédigé par Elodie F.

C’est un très vaste sujet que nous nous apprêtons à aborder. Aujourd’hui, nous allons vous emmener dans les méandres de l’hypersensibilité. L’hypersensibilité, c’est une particularité qui amène une personne à ressentir plus fortement que la normale ses émotions. Ici, on parle aussi de submersion par ses émotions et ses sentiments. Pour les personnes ayant cette particularité, qui n’est ni une pathologie ni une maladie, cela peut être difficile à gérer au quotidien, car tout est exacerbé.

L’HYPERSENSIBILITÉ : DÉFINITION

La première définition que nous pouvons trouver concernant l’hypersensibilité est la suivante, du CNRTL : Qui est extrêmement sensible, parfois jusqu’à l’exagération (…). Cela vous donne une première base pour comprendre ce phénomène. Je vais cependant prendre le temps de commenter cette définition. Je n’aime pas le terme d’exagération. Cela est assez péjoratif et signifie que nous exagérons nous-mêmes nos émotions, alors que ce n’est pas le cas. L’hypersensibilité est une particularité neurologique qui exacerbe nos émotions, indépendamment de notre contrôle. Il faut savoir qu’en Europe, nous sommes environ 1 personne sur 4 à être hypersensible. Cela représente 25% de la population, ce n’est pas un chiffre anodin.

IDÉES FAUSSES AUTOUR DE L’HYPERSENSIBILITÉ

L’exagération de nos émotions, c’est l’une des idées fausses que les hypersensibles tentent à tout prix de combattre. Mais ce n’est malheureusement pas la seule. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Les SuperSensibles, Saverio Tomasella revient sur ces idées fausses avec Carol Pirotte. Le premier est Psychanalyste français, docteur en psychologie depuis plus de vingt ans, hypersensible ainsi qu’artiste. La seconde est hypersensible également, créatrice de contenu sur YouTube mais également coach personnelle. Ensemble, ils dressent un portrait-robot :

L’hypersensible est une femme angoissée, qui pleure pour un oui, pour un non. C’est une personne fragile, perdue, dont nous sommes persuadés de la bipolarité ou au moins, d’une maladie psychologique ou psychiatrique. C’est une femme qui ne sait pas contrôler ses émotions, qui ne fait pas d’efforts. Tout cela est évidemment faux, mais c’est malheureusement l’image qu’ont de nombreuses personnes concernant l’hypersensibilité (et la sensibilité en général). 

Pourquoi une femme ? Tout simplement, car dans un monde machiste, paternaliste et patriarcal comme le nôtre, les hommes n’ont pas la place d’exprimer leurs émotions. Elles devaient être tuent et l’étaient notamment par des injonctions terribles : “un garçon doit être fort, ne doit pas pleurer, les émotions sont réservées aux gonzesses”, etc. Les émotions ne les mettent pas en valeur (sauf si c’est la colère ou la violence…) C’est pour cela que dans ce portrait-robot, ce sont les femmes qui sont visées. Elles sont elles aussi victimes d’injonctions et de fausses images concernant leurs émotions : “souris, sois gentille, sois douce, ne soit pas vulgaire” et j’en passe et des meilleures. Fort heureusement, les mentalités commencent à bouger (il était grand temps) et les hommes peuvent maintenant exprimer plus librement leurs émotions.

D’ailleurs, spoiler alert si vous ne l’aviez pas compris : la sensibilité et l’hypersensibilité touchent autant d’hommes que de femmes. Voilà. Pour revenir sur le thème des garçons qui refoulent leurs émotions, sauf la colère, Saverio Tomasella explique lors de l’interview que c’est ainsi que s’exprime l’hypersensibilité. Comme toutes les émotions sont refoulées, enfermées, au bout d’un moment, il faut qu’elles sortent. C’est alors une explosion : la colère. Et deuxième spoiler alert : ceci n’arrive pas qu’aux hommes (j’en suis la preuve !).

L’ORIGINE DE L’HYPERSENSIBILITÉ

Passons maintenant de l’autre côté de l’Atlantique où Elaine Aron exerce en tant que psychologue. Dans un article publié en 2012, elle explique que l’hypersensibilité serait génétique. Cette particularité aurait été observée chez certaines espèces animales et leur permet d’évoluer dans leurs propres sociétés. Certains scientifiques les ont donc observés pour montrer qu’elles ont cette sensibilité et qu’elles l’utilisent pour créer leur propre personnalité. Comme nous, finalement.

Saverio Tomasella émet néanmoins un avis un peu divergent. Dans l’interview précédemment citée, il évoque le fait que l’environnement de l’enfant, de sa vie intra-utérine jusqu’à son âge adulte, va influencer l’importance de sa sensibilité. S’il vit dans un monde matérialiste, il n’aura pas la place d’exprimer ses émotions. S’il est dans un environnement plus créatif, il pourra plus facilement la développer. 

De mon côté, suite à mes lectures et mes recherches, je pense que les deux côtés se complètent plus qu’ils ne s’opposent. Comme le disait Saverio Tomasella, la sensibilité fait partie de la nature humaine. C’est ce qui le pousse à aller de l’avant, à créer son propre environnement. Finalement, si cela fait partie intégrante de notre constitution, cela n’en fait-il pas quelque chose de génétique ? (Vous avez 4 heures.)

RAPPORT ENTRE LE HAUT POTENTIEL ET L’HYPERSENSIBILITÉ

Certaines études ont été faites afin de prouver que l’hypersensibilité était liée au Haut potentiel (HP) et aux QI supérieurs.

Les personnes au Haut Potentiel, aussi appelées surdouées ou précoces, sont des personnes dont les capacités intellectuelles sont “hors-normes” ou exceptionnelles. Un enfant est considéré HP lorsque son développement est supérieur à celui des autres enfants de son âge. Il est parfois plus mature, va avoir envie d’apprendre plus rapidement. Attention : ce n’est pas une intelligence supérieure, mais plutôt une intelligence différente.  

D’après des recherches, les enfants testés HP présentent des comportements d’intensité affective. Ils sont donc souvent hypersensibles, car ils ont une vision très exacerbée des choses. Malheureusement, cette hypersensibilité, cette faculté à ressentir les choses de façon plus puissante, plus forte, mène souvent ces enfants vers la dépression. Leur sensibilité est hors norme, intensifiée à la fois par leur forte sensibilité de base et par leurs caractères HP… Vous imaginez donc bien que cela peut être très difficile à gérer.

Attention : il existe une multitude de caractéristiques HP et hypersensible. Hypersensible ne veut pas dire que l’on est HP ! Nous reviendrons sur le Haut Potentiel plus en détail dans un prochain article.

LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE L’HYPERSENSIBILITÉ

Il faut savoir qu’il n’existe pas un seul type d’hypersensibilité. En fait, il en existe autant qu’il y a d’être humains hypersensibles sur la planète…

Pour mettre les choses au clair : cette particularité concerne TOUTES les émotions. Que ce soit la joie, la tristesse, la peur ou même la colère, toutes les émotions peuvent être exacerbées. Là encore, certaines personnes seront plus sensibles aux émotions dites “positives” quand d’autres le seront sur des émotions dites “négatives”. Mais généralement, ce sont toutes les émotions qui sont concernées par l’hypersensibilité. Dans ce cas, nous parlons même d’hyperémotivité, qui est un trait de l’hypersensibilité, et qui ne concerne cette fois que les émotions. C’est d’ailleurs grâce à cette caractéristique spécifique que l’on peut déceler l’hypersensibilité chez quelqu’un.

Il y a néanmoins une chose qui nous caractérise à tous les coups : c’est notre empathie. Nous avons une capacité accrue de nous mettre à la place de l’autre et de ressentir ce qu’il ressent. C’est cette empathie qui peut entraîner des émotions exacerbées également. Comme le dit Emy LTR dans son témoignage (lien à retrouver en bas de l’article), nous sommes des éponges. Nous éprouvons ce que les autres autour de nous ressentent et c’est souvent très fatigant.

Dans son livre Ces gens qui ont peur d’avoir peur : mieux comprendre l’hypersensibilité, Elaine Aron donne des traits de caractère propre aux personnes hypersensibles. Elles seraient donc plus consciencieuses, rigoureuses, plus intuitives, mais aussi parfois plus angoissées. À cause des injonctions que l’on nous fait à tout bout de champ, l’hypersensible croit qu’il est anormal, différent et si ce ne sont pas les autres qui le mettent à l’écart, il va probablement le faire de lui-même afin de se protéger. Elle évoque également sa propre hypersensibilité : elle est souvent prise pour une timide, une introvertie voire une dépressive, ce qu’elle n’est pas. Elle a seulement besoin de plus de temps que la moyenne pour analyser une situation et réfléchir avant d’agir. Elle est également facilement bouleversée, ce qui n’aide pas ses proches à la comprendre, et vit tout avec une très grande intensité.

Dans un autre de ses livres, Hypersensibles – Mieux se comprendre, mieux s’accepter : Transformer l’hypersensibilité en atout, elle donne une définition des émotions ressenties par les hypersensibles qui me semble très juste : “Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages et perçoivent des nuances qui échappent aux autres. Ce qui semble normal aux autres, la musique forte ou la foule, peut se révéler extrêmement stimulant et, donc, stressant pour les hypersensibles. (…) La majorité des gens ignorent le vrombissement des sirènes, l’assaut de lumières éblouissantes ou d’odeurs fortes, le tohu-bohu et le chaos. Les hypersensibles, eux, en ressentent une grande perturbation.” 

Dans une autre interview, Saverio Tomasella évoque, en s’appuyant sur les dires d’Elaine Aron, le fait que l’hypersensibilité entraîne un traitement des informations plus poussé, plus détaillé, ce qui provoque une saturation de l’esprit et une plus grande fatigue. C’est le cas : étant moi-même hypersensible, je ressens souvent une saturation des informations et des émotions pouvant provoquer des crises d’angoisses. 

Attention : quand nous disons que toutes les émotions sont exacerbées, fort heureusement, ce n’est pas tout le temps. Cela n’arrive pas à chaque seconde de la journée, seulement lorsque les émotions viennent à prendre le dessus. 

Ce qu’il est important de retenir des lectures et des vidéos, c’est que l’hypersensibilité n’est pas une faiblesse. Elle fait partie de nous et il est important de l’accepter pour qu’elle devienne une force. Comme le dit le psychanalyste français “développer sa sensibilité et l’accepter va développer nos potentiels”. Cela permet d’aborder les choses différemment, avec un autre regard, une autre sensibilité, justement.Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir la fabuleuse courte BD de Pierrick Martinez autour de l’hypersensibilité : L’hypersensibilité en image… – Pierrick Martinez – Illustrateur.

L’HYPERSENSIBILITÉ ET LA LITTÉRATURE

Dans la littérature et la fiction en général, il n’y a pas de personnages hypersensibles à proprement parler. Certains personnages, la plupart du temps féminins, vont avoir quelques caractéristiques, sans pour autant être décrits comme tels. Il existe encore un monde à explorer au niveau de l’hypersensibilité, et même de la sensibilité en général. Les représentations de personnes sensibles, notamment du côté des hommes, sont encore trop peu existantes, même si elles tendent à se développer. Dans tous les cas, cela pourrait donner lieu à de très beaux et complexes personnages si on leur donner un peu plus de sensibilité ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

LES SOURCES

✺ « Hypersensibilité » [En ligne] Hypersensibilité (cnrtl.fr) [Consulté le 05 avril 2020]
✺ Les SuperSensibles, « L’hypersensibilité dans tous ses états – Interview de Saverio Tomasella« , le 14 novembre 2017 [En ligne] L’hypersensibilité dans tous ses états -youtube.com) [Consulté le 05 avril 2020]
✺ Elaine Aron, « Sensory processing sensitivity: A review in the light of the evolution of biological responsivity », 2012
✺ Isabelle Simoes Loureiro, Francis Lowenthal, Laurent Lefebvre et Laurence Vaivre-Douret, « Étude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à Haut Potentiel »,pages 27 à 44, 2010 [En ligne] Étude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à Haut Potentiel (cairn.info) [Consulté le 05 avril 2020]
✺ Elaine Aron, « Ces gens qui ont peur d’avoir peur : mieux comprendre l’hypersensibilité » [En ligne] Ces gens qui ont peur d’avoir peur : mieux comprendre l’hypersensibilité (sogides.com) [Consulté le 05 avril 2020]
✺ Elaine Aron, « Hypersensibles – Mieux se comprendre, mieux s’accepter : Transformer l’hypersensibilité en atout« 
✺ Saverio Tomasellan, Les SuperSensibles, « Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? » , 31 décembre 2018 Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? (youtube.com) [Consulté le 05 avril 2020]
✺ « Haut Potentiel Intellectuel« , le 31 mai 2021 [En ligne] Haut Potentiel Intellectuel (edu.ge.ch) [Consulté le 05 avril 2020]

Témoignages sur l’Hypersensibilité

Laisser un commentaire