Article rédigé par Dawn

La claustrophobie, qui vient des termes claustrer, signifiant « cloîtrer », et phobie, « la peur », désigne, comme son nom l’indique, la peur des espaces clos et de l’enfermement. Une des phobies les plus connues de nos jours, mais pensez-vous vraiment tout connaître sur le sujet ?
LA PEUR DES ESPACES CLOS
Par définition, la claustrophobie est la peur de l’enfermement et se manifeste en particulier dans les espaces de petite taille, le plus courant étant l’ascenseur. Mais d’autres lieux peuvent provoquer cette peur : les transports en commun sont très courants, par exemple. 4 à 10 % de la population mondiale adulte en souffre, et cette phobie représente un handicap conséquent dans la vie quotidienne. Toutefois, chacun y réagit différemment : certain·e·s ne vont jamais réussir à surmonter leur peur, tandis que d’autres vont réussir à passer outre leur phobie à partir du moment où iels seront accompagné·e·s.
Une personne claustrophobe aura tendance à éviter les lieux qui pourraient provoquer cette angoisse, et plus ces lieux seront évités, plus la phobie prendra le dessus et deviendra un handicap de taille.
Souvent, cette phobie provient d’un traumatisme à un moment où la personne est fragile, et peut survenir du jour au lendemain, sans prévenir. Cela peut être par exemple lié à un événement durant l’enfance. En subissant un enfermement ou une agression dans un lieu clos, cela peut provoquer par la suite une appréhension de ces lieux. Cette appréhension se transforme ensuite en phobie à force d’éviter de se retrouver dans ces endroits précis. Toutefois, cela est également possible une fois adulte, il n’y a pas d’âge pour qu’une phobie se déclare.
Concernant les symptômes, la personne claustrophobe aura tendance à se sentir oppressée en se retrouvant dans un lieu fermé. De plus, iel aura tendance à hyperventiler pour essayer de se calmer, de manière consciente ou non, et aura également des bouffées de chaleur. Un sentiment d’angoisse, voire même de panique, peut rapidement prendre le dessus lorsqu’aucune issue n’est possible pour échapper à la source de cette peur. Dans les cas les plus extrêmes de phobies, on retrouve également des vertiges et des nausées.
Pour diagnostiquer la claustrophobie, il faut répondre à plusieurs critères : une peur intense lorsque l’on se retrouve dans un espace clos, tout en étant incapable de se raisonner ; une réaction immédiate, c’est-à-dire que la personne panique dès l’instant où les portes de l’ascenseur se referment par exemple ; avoir conscience de l’irrationalité de cette peur ; ainsi qu’un évitement de tous les espaces clos.
VAINCRE SA CLAUSTROPHOBIE, EST-CE POSSIBLE ?
Comme toutes les phobies, il est possible d’en guérir en suivant des thérapies afin d’apprendre à canaliser sa peur pour qu’elle disparaisse enfin.
La thérapie cognitive et comportementale est l’une des méthodes les plus efficaces contre la claustrophobie. Cette thérapie consiste à appréhender cette phobie de manière rassurante pour le patient, afin de l’habituer à se retrouver dans des lieux clos pour que la peur disparaisse graduellement. Pour cela, on apprend à se relaxer, puis une fois détendu, à se confronter progressivement à l’objet de notre peur pour faire disparaître l’angoisse et le stress qu’il provoque, pour que la phobie s’envole définitivement.
Il existe également les thérapies brèves, qui incluent des exercices spécifiques en plus par rapport à la thérapie cognitive.
Combinée à ces formes de thérapie, on retrouve l’hypnose qui est une technique très utilisée pour vaincre n’importe quelle phobie. Dans le cas de la claustrophobie, elle permet au subconscient de ne plus voir les lieux clos comme une source d’angoisse potentielle, ce qui facilite le travail du thérapeute sur la relaxation. En général, un faible nombre de séances suffit pour observer des résultats positifs.
Bien sûr, grâce aux nouvelles technologies, la VR fait maintenant son entrée dans le milieu de la thérapie et est d’une grande aide. Cette dernière permet à la personne de se retrouver en situation angoissante sans bouger du cabinet du thérapeute, où il est en sécurité et peut être accompagné directement par ce dernier. Ainsi, la peur est plus rapidement vaincue puisque la mise en situation se fait directement durant la séance.
LA CLAUSTROPHOBIE ET LA LITTÉRATURE
La claustrophobie fait partie des peurs les plus connues dans notre société, mais aussi des plus répandues dans la littérature et le cinéma. Par exemple, les films d’horreur se servent beaucoup de cette phobie en créant une atmosphère oppressante aussi bien grâce à la musique qu’à l’ambiance d’une scène, atmosphère qui peut provoquer l’angoisse chez les téléspectateurs et créer ainsi un sentiment proche de ce que peuvent ressentir des personnes claustrophobes. C’est le cas par exemple du film Cube du Vincenzo Natali (1997) où un groupe de personnes se retrouve enfermé dans une prison cubique et doit trouver un moyen de s’en échapper. Mais d’autres films se servent aussi de cette phobie, l’alliant parfois aussi avec la peur de l’eau comme dans 47 Meters Down de Johannes Roberts.
Il n’est donc pas rare de retrouver la claustrophobie dans la littérature, et bien souvent il n’y a pas que les personnages qui en souffrent au cours de l’histoire !

LES SOURCES
✺ Anne-Sophie Glover-Bondeau, « La claustrophobie : être claustrophobe, qu’est-ce que c’est ?« , janvier 2019 [En ligne] La claustrophobie : être claustropho be, qu’est-ce que c’est ? (passeportsante.net) [Consulté le 20 septembre 2020]
✺ Benjamin Lubszynski, « La claustrophobie : comprendre et vaincre la peur d’être enfermé!« , le 03 novembre 2016 [En ligne] La claustrophobie : comprendre et vaincre la peur d’être enfermé ! (youtube.com) [Consulté le 20 septembre 2020]
✺ Cabinet Lubszynski, « Comment vaincre la claustrophobie concrètement ! » [En ligne] Comment vaincre la claustrophobie concrètement ! (psy-coach.fr) [Consulté le 20 septembre 2020]
✺ Rodolphe Oppenheiner, « Claustrophobie » [En ligne] Claustrophobie (psy-92.net) [Consulté le 20 septembre 2020]
LES TÉMOIGNAGES
✺ Europe 1, « Mickaël, 42 ans, claustrophobe« , le 07 novembre 2018 [En ligne] Mickaël, 42 ans, claustrophobe (youtube.com) [Consulté le 20 septembre 2020]
✺ Sylviane, « Comment j’ai surmonté ma claustrophobie« , le 23 août 2013 [En ligne] Comment j’ai surmonté ma claustrophobie (lescheminsdelintuition.com) [Consulté le 20 septembre 2020]
✺ Juliette Von Geschenk, « Vis ma vie de flipette : de la peur des cachalots à la claustrophobie », le 15 octobre 2015 [En ligne] Vis ma vie de flipette : dela peur des cachalots à la claustrophobie (madmoizelle.com) [Consulté le 20 septembre 2020]


Laisser un commentaire