Article rédigé par Edda T. Charon

L’orientation sexuelle, ce sujet parfois tabou auquel on s’intéresse de plus en plus jeune. On se cherche, on se questionne. On ressent le besoin de mettre un mot sur ce que l’on est, sur ce que l’on ressent. Il y a quelque temps, nous vous parlions de l’asexualité. Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre orientation : la pansexualité.
LA PANSEXUALITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Étymologiquement parlant, le terme “pansexualité” vient du grec “pan”, signifiant “tout”, et du latin “sexualis” qui signifie “relatif à la sexualité”.
La pansexualité définit ainsi une attirance envers toute personne, peu importe son genre ou son sexe. Cela inclut donc les personnes cis-genres, transgenres, non-binaires et intersexes. Cette attirance peut être sexuelle, ou tout simplement émotionnelle (romantique ou platonique).
Il ne faut cependant pas confondre “pansexualité” et “pansexualisme” ! Le premier désigne l’orientation sexuelle, alors que le second est un terme inventé par le philosophe Sigmund Freud pour “désigner la tendance à trouver une motivation sexuelle dans toute sorte de comportement”.
Cette confusion entre les deux termes a malheureusement abouti à une idée reçue : les personnes pansexuelles ont, ou du moins souhaitent, des relations sexuelles avec toutes les personnes par lesquelles elles sont attirées, sans distinction de genre ou de sexe. Alors non, nous allons casser cette idée reçue tout de suite. Un·e pansexuel·le n’est pas une personne obsédée par le sexe. De même, les pansexuel·les ne sont pas zoophiles ou nécrophiles non plus, et encore moins des pédophiles ou violeur·euse·s (Dawn : si si, je vous assure, certaines personnes croient ça !). C’est une sexualité comme une autre, alors prenez ces idées reçues et jetez-les très loin de votre esprit !
Vous l’aurez donc compris, la pansexualité est une orientation sexuelle méconnue et la cible de nombreuses idées reçues portant bien souvent préjudice aux personnes pansexuelles/concernées.
Le 24 mai est la journée de sensibilisation à la pansexualité et au panromantisme.
BISEXUALITÉ, PANSEXUALITÉ, DU PAREIL AU MÊME ?
Comme pour toutes orientations sexuelles, il existe plusieurs conceptions de la pansexualité. Pour certain·e·s, elle serait une “sous-catégorie” de la bisexualité ; pour d’autres, ce serait deux orientations sexuelles distinctes et sans lien entre elles. Pour d’autres encore, pansexualité et bisexualité sont deux termes désignant la même orientation sexuelle.
En théorie, il existe bel et bien une différence entre les deux : la bisexualité désigne l’attirance pour deux genres ou plus, là où la pansexualité définit une attirance pour tous les genres sans distinction. De plus, les personnes bisexuelles prennent en compte le genre (autrement dit l’attraction pourra être différente et/ou plus ou moins fréquente selon le genre) alors que les personnes pansexuelles ne font pas de distinction.
Il faut également savoir que la définition de la bisexualité et son inclusivité est au centre d’un débat encore ouvert et assez vif au sein de la communauté LGBTQIA+. En effet, dans sa définition d’origine, la bisexualité serait une attirance pour le même genre et le genre « opposé ». Elle exclurait donc les personnes non-binaires. C’est pourquoi la pansexualité peut être perçue par certain.es comme une orientation sexuelle inclusive, prenant en compte la pluralité des genres quand la bisexualité garde une connotation binaire excluante. D’autres considèrent que la bisexualité se base sur le sexe de la personne, alors que la pansexualité prend en compte l’identité de genre.
Néanmoins, au fil des années, la définition de la bisexualité a évolué pour devenir de plus en plus inclusive, comme nous l’avons vu plus haut.
Par ailleurs, beaucoup de pansexuel·le·s peuvent se présenter comme étant bisexuel·le·s par soucis de commodité, car la pansexualité est encore très méconnue en France et bien souvent stigmatisée (Dawn : il est toutefois important de noter que chacun·e peut employer le terme qu’iel préfère : si vous êtes attiré·e par d’autres genres que homme ou femme, mais que vous préférez vous définir comme étant bisexuel·le plutôt que pansexuel·le, alors faites-le. Ne vous sentez pas obligé·e de vous coller une “étiquette” qui ne vous correspond pas !). Cela constitue un second élément de débat au sein de la communauté LGBTQIA+ : l’utilisation du terme bisexuel·le en guise de “terme parapluie” est parfois mal vu par les personnes concernées, qui se retrouvent identifiées à une orientation sexuelle qui n’est pas réellement la leur. Cela participe à invisibiliser la pansexualité, en la camouflant sous le terme de bisexualité.
LA PANSEXUALITÉ ET LA LITTÉRATURE
La pansexualité est encore méconnue du grand public, mais de plus en plus de personnalités font leur coming-out et mettent ainsi en lumière cette orientation sexuelle. Parmi ces personnalités, nous pouvons citer Chris du groupe Christine and the Queens, Miley Cyrus ou encore Brendon Urie, le chanteur du groupe Pan!c at the Disco.
Mais la pansexualité apparaît également dans certaines séries, telles que Sex Education dans laquelle le personnage d’Ola découvre sa pansexualité, SKAM France qui met en scène une relation entre Lucas et Elliot, ce dernier se revendiquant pansexuel, et Torchwood où cette fois-ci le capitaine Jack Harness flirte avec bon nombre de personnages aussi bien humains qu’extraterrestres.
Maintenant que vous en savez plus sur cette orientation sexuelle, vous pouvez la mettre en avant dans vos écrits !

LES SOURCES
✺ « Pansexualité » [En ligne] Pansexualité (stringfixer.com) [Consulté le 20 février 2022]
✺ « Quelle est la différence entre la bisexualité et la pansexualité ? » [En ligne] Quelle est la différence entre la bisexualité et la pansexualité ? (interligne.co) [Consulté le 20 février 2022]
✺ « Signification de pansexuel (qu’est-ce que c’est, concept et définition)« , 2022 [En ligne] Signification du pansexuel (qu’est-ce que, concept et définition (fr.encyclopedia-titanica.com) [Consulté le 20 février 2022]
✺ Audrey R., « Pansexualité et archives des identités queer« , le 08 janvier 2020 [En ligne] Pansexualité et archives des identités queer (genrelittculture.hypotheses.org) [Consulté le 20 février 2022]
✺ « Planète Diversité – Catégorie : Pansexualité » [En ligne] Planète Diversité – Pandiversité (planetediversite.fr) [Consulté le 20 février 2022]
✺ Raffy Ermac « 13 Celebrities Who Came Out As Pansexual » [En ligne] 13 Celebrities Who Came Out As Pansexual (pride.com) [Consulté le 20 février 2022]
✺ « Qu’est-ce que la Pansexualité ? » [En ligne] Qu’est-ce que la pansexualité ? pansexy.com) [Consulté le 20 février 2022]
LES TÉMOIGNAGES
✺ Florence Dauly, « Je suis pansexuel(le) » [En ligne] Je suis pansexuel(le) (sanssucremagazine.wordpress.com) [Consulté le 20 février 2022]
✺ Le HuffPost, « Etre pansexuel(le) c’est quoi? », le 16 septembre 2016 [En ligne] Etre pansexuel(le) c’est quoi ? (youtube.com) [Consulté le 20 février 2022]


Laisser un commentaire