
Témoignage de Val :
Merci beaucoup à Val de m’avoir accordé de son temps pour témoigner sur ce sujet, et pour ses réponses très enrichissantes !
D : Comment as-tu découvert ta pansexualité ?
V : Hum..je dirais que je l’ai jamais vraiment « découvert », je dirais plutôt que je le savais plus ou moins, ou plutôt que je savais que ce qui m’intéressait dans une relation c’était la personne et non son genre. Au début je ne savais pas comment expliquer ça ou comment me « placer » vis à vis de ça, mais je me suis dit qu’importe, on verra avec le temps si ça change ou pas.
D : Le jour où tu as entendu parler de la pansexualité pour la première fois, tu t’es tout de suite reconnu dans cela ?
V : Oui je me suis reconnu là-dedans car ça correspondait vraiment à comment je voyais les choses.
D : Est-ce que tes proches sont au courant de ta pansexualité ? Comment ont-ils réagi lorsqu’ils l’ont appris ?
V : Oui. Ma mère s’en fiche du moment que je suis heureux, qu’importe comment je suis avec qui je peux sortir, etc… Et mes amis s’en fichent aussi.
D : As-tu déjà subi des moqueries ou discriminations à cause de ton orientation sexuelle ?
V : Alors non parce que j’en parle pas, et comme ça ne se « voit pas » je n’ai rien subi.
D : Penses-tu que la communauté pansexuelle soit suffisamment représentée dans la culture cinématographique/littéraire ?
V : J’avoue ne m’être jamais penché là dessus parce que…j’en ai jamais ressenti le besoin d’être « représenté » par mon attirance sexuelle, mais sinon je dirais que non parce qu’on en entend pas beaucoup parler et j’avoue que parfois pour que ce soit plus simple à comprendre je dis que je suis bisexuel.
D : Je sais qu’il y a souvent un débat sur justement la différence entre bisexualité et pansexualité au sein de la communauté LGBTQIA+, qu’en penses-tu toi ?
V : Je comprends pas pourquoi il doit y avoir un débat au sein même de la commu, alors que bah techniquement et logiquement on est censé accepter les « différences », et beaucoup généralement tentent de dire que les pansexuels sont des bisexuels qui ne savent pas se placer (Différences qui dans le sens, la personne est différente de nous en tant qu’individu pas différent dans le sens péjoratif).
D : Qu’aimerais-tu dire aux personnes qui ne connaissent pas la pansexualité et/ou qui auraient des a priori dessus ?
V : Alors déjà chose qui me tue de rire parce que je trouve ça très drôle même si ce n’est pas de l’avis de tout le monde, mais le fait que les personnes qui ne connaissent pas cette orientation sexuelle et qui après leur avoir expliqué répondent des trucs du style « mais du coup, tu peux tomber amoureux des animaux/enfants ? » Alors non, c’est totalement différent X), mais en soi je dirais que si jamais tu veux découvrir la pansexualité renseigne toi un peu sur différents sites LGBT ou non, pour te faire ton propre avis et si jamais il y a des à priori, je dirais qu’il faut en discuter avec quelqu’un et avoir comme un débat pour y voir plus clair et ne plus avoir d’à priori.


Laisser un commentaire