TÉMOIGNAGE SUR L’ANOSMIE

Témoignage de Dawn :

Pour accompagner l’article sur l’anosmie, je vous propose mon propre témoignage sur le sujet en plus de ceux que j’ai pu vous donner dans les liens. 

Dans mon cas, j’ai une anosmie partielle : j’arrive à sentir les odeurs très marquées comme l’essence, le bois brûlé, l’alcool style alcool à brûler, ce genre d’odeurs réputées pour être fortes, en revanche si vous me faites sentir deux parfums différents, j’aurais beaucoup de mal à vous dire les nuances entre les deux. Pour les odeurs que je n’arrive pas à sentir, il y a les fruits, les fleurs, les bougies, la lessive, certains plats, et la liste peut être encore très longue. Je n’arrive à les sentir que si je les ai juste sous le nez, et en me concentrant vraiment sur mon odorat. Mais dans tous les cas, les nuances me sont impossibles à détecter même si j’essaie.

Cependant, malgré mon anosmie partielle, je n’ai aucune altération du goût !

On ignore la cause exacte de mon hyposmie, ainsi que mon degré exact, mais on soupçonne que cela soit dû au déplacement de la paroi nasale que je me suis fait après une chute dans les escaliers quand j’avais 4-5 ans, donc irréversible. Du coup, je ne me souviens pas ce que cela fait d’avoir un odorat normal, et je ne suis pas dérangée plus que ça. Je pense que c’est moins “handicapant” que de perdre l’odorat en étant plus âgé. 

Cela m’a déjà porté préjudice plus d’une fois, notamment avec l’alimentation : j’ai déjà risqué l’intoxication alimentaire plusieurs fois parce que je ne savais pas si ma viande était encore mangeable ou non avant de la faire cuire (l’odeur de la viande fait partie de celles dont je ne peux pas distinguer les nuances). Heureusement à chaque fois je m’en rendais compte au goût. Je sais également que j’ai beaucoup de mal à détecter les odeurs de brûlé, je vais voir la fumée avant de sentir que quelque chose est en train de brûler. Je pense que ce sont les deux conséquences qui me handicapent le plus au quotidien. 

Comme je suis anosmique depuis toute petite, j’ai très bien appris à vivre avec ! Je pense que la perte partielle de l’odorat est bien moins handicapante que l’ouïe ou la vue, on arrive très bien à s’en accommoder. Mais pour ma part, je dois toujours faire attention avec mon alimentation parce que je sais que si je ne fais pas attention, je peux facilement m’intoxiquer.

Laisser un commentaire