
Témoignage de Dawn :
J’ai découvert la sophrologie l’année dernière, mon école organisait des séances juste avant que l’on parte en révisions pour les concours, histoire de nous apprendre à nous relaxer durant nos révisions et les épreuves. Au début, j’étais un peu sceptique mais, comme je suis très stressée de nature, je m’y suis inscrite. Au pire je perdais une heure de mon temps par semaine: ce n’était pas très grave. Et, au final, j’ai adoré ! C’est vraiment relaxant. La sophrologie permet vraiment de se reposer et se détendre. Quand je ressortais des séances, j’avais l’impression de me réveiller d’une longue sieste et tout mon corps était détendu. Ça m’a même permis une fois de soulager des douleurs de dos que j’avais depuis quelques jours parce que j’étais trop tendue. Et ce que j’aime bien aussi en sophrologie, ce sont les exercices de respiration : il m’arrive encore aujourd’hui d’en utiliser certains pour me calmer avant un examen. C’était une belle découverte pour moi, et je pense que, si j’ai l’occasion de refaire des séances avec une sophrologue, je le ferais sans hésiter !

Témoignages d’Elodye
J’ai entendu parler de la sophrologie lorsque j’étais au lycée. L’infirmière réalisait des séances pour les volontaires et les élèves qui avaient de grosses difficultés face au stress (paniques, tétanie, etc). Je n’ai pas commencé la sophrologie à ce moment, même si j’en aurais sans doute eu besoin. J’ai redécouvert cette pratique lors d’une conférence donnée par Justine Précourt, sophrologue à Saint-Lô. Et me reconnaissant dans énormément de problématiques qu’elle a citées, j’ai sauté le pas. Au moment où j’écris ces lignes, je suis à mon troisième rendez-vous avec elle et c’est un vrai soulagement pour moi d’avoir ces outils à disposition. Quand je sens que je suis envahie par le stress, quand j’ai besoin de me reconnecter, je fais quelques exercices très simples et ça va mieux. L’avantage également de mes séances avec Justine, c’est que j’ai cette possibilité de discuter librement avec elle, sans jugement, de tout ce qui me chagrine, me stresse, me pose souci au quotidien. Et ce que j’apprécie d’autant plus, c’est qu’elle enregistre les exercices qu’on fait ensemble afin que je puisse les reproduire, tranquillement, chez moi, dès que j’en ai besoin. Pour le moment, je suis très satisfaite des séances de sophrologie, elles m’apportent une vraie coupure dans mon quotidien et m’aident à mieux gérer mes émotions.

Interview de Justine Précourt, Sophrologue à Saint-Lô, Normandie.
Peux-tu te présenter en quelques phrases ainsi que la formation que tu as suivie pour devenir sophrologue :
Je m’appelle Justine PRECOURT, et j’ai le plaisir d’exercer comme sophrologue au Pôle Bien-Être de Saint Lô.
Directrice d’agence d’emploi pendant près de 10 ans, j’ai ressenti le besoin de me réorienter vers une activité plus proche de mes valeurs, et la sophrologie s’est présentée comme une évidence. Je me suis formée à l’école de Sophrologie de Rennes (ISR), une formation en 2 ans, ce qui m’a permis de cheminer dans l’apprentissage de cette nouvelle pratique mais également à titre personnel.
Je suis formée à la gestion du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, à la gestion des émotions, mais également formée à l’accompagnement des enfants ( à partir de 5 ans) et des adolescents.
Et prochainement : à la périnatalité et à la postnatalité, afin d’accompagner les futures et jeunes mamans (décembre 2020).
Comment as-tu connu la sophrologie et qu’est-ce qui t’a plu dans cette pratique ?
J’ai découvert la sophrologie à titre personnel dans un premier temps. Je ressentais un sentiment de mal-être s’installer, j’avais à ce moment de ma vie besoin de me recentrer sur moi, mon corps, mes valeurs. La sophrologie m’a permis d’aller chercher en moi les ressources nécessaires pour retrouver harmonie et énergie !
J’ai tout de suite adhéré à la pratique, d’une part car elle me procurait la détente profonde (corporelle et psychique) dont j’avais besoin, j’ai pu « y voir plus clair » sur mes besoins rapidement, et j’ai ainsi pu entreprendre (en conscience) les changements nécessaires (notamment cette reconversion, qui aujourd’hui me comble de bonheur).
Que préfères-tu aujourd’hui dans ta pratique ?
Le métier de sophrologue me passionne ! J’aime le contact avec les gens (les petits comme les grands), j’aime les voir évoluer et grandir grâce à cette méthode. Je suis comblée lorsqu’un(e) client(e) me dit ne plus avoir besoin de moi ! Cela veut dire qu’il ou elle a répondu à ses objectifs !
J’aime à penser que chacun peut se ressourcer dans mon cabinet, s’accorder un moment de pause, une parenthèse de bien-être !
Pour quels besoins vient-on le plus te voir aujourd’hui ?
Le plus souvent, il s’agit d’une sensation de mal-être qui s’installe : cela peut être lié au stress, aux problématiques de sommeil, à des émotions trop envahissantes, une charge mentale trop importante, à des douleurs, un manque d’énergie… Mais aussi, parfois, juste ce sentiment désagréable, sans trop savoir pourquoi… Et ce n’est pas un problème. À nous de « débrouiller » cette situation afin de retrouver calme intérieur et bien-être !
Je reçois également les plus petits, à partir de 5 ou 6 ans. Mon objectif est d’accompagner l’enfant ou l’adolescent afin qu’il apprenne à apprivoiser ses émotions, à se connaître, à développer sa confiance en soi, à découvrir et ressentir son corps. C’est lui donner la possibilité d’évoluer et de grandir sereinement !
Pour quels besoins fait-on appel à toi en entreprise ?
Le monde de l’entreprise est un milieu qui m’est familier puisque j’ai occupé, pendant près de dix ans, un poste de responsable d’agences d’emploi. Je connais alors les difficultés que peuvent rencontrer des entreprises en matière de ressources humaines. Je suis convaincue que la sophrologie peut être une réponse efficace en matière de qualité de vie au travail, notamment en cette période si particulière (NDA : article rédigé en novembre 2020, crise COVID19) !
Au-delà des bienfaits personnels que peut apporter la sophrologie (détente corporelle et mentale), c’est une véritable technique de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance. Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, anxiété, épuisement professionnel …).
À l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn out, mais également de retrouver leur énergie physique et mentale !
Un dernier mot pour les personnes qui souhaitent découvrir la sophrologie ?
J’anime régulièrement des ateliers/conférences au Pôle Bien Être, où je propose systématiquement de pratiquer ! Car au-delà de toutes les théories, la sophrologie est une méthode qui doit passer par le corps, l’expérience ! Je poste ces rendez-vous et toutes mes actualités sur mon facebook pro : Justine Precourt Sophrologue.


Laisser un commentaire