Article rédigé par Edda Charon

La ménopause. Un passage obligatoire pour toute femme cisgenre. Selon beaucoup de croyances, ladite ménopause annonce l’entrée dans la vieillesse. Mais est-ce le cas et n’est-ce que cela ? Et qu’en est-il des autres personnes ?
LA MÉNOPAUSE, DÉFINITION
Selon l’article du CNRTL, la ménopause est « un état physiologique propre à la femme (Edda : que nous corrigerons par “la personne née avec un utérus”) consistant dans la cessation définitive de l’activité ovarienne et des règles ». Toujours selon ce site, la ménopause se déclencherait généralement vers la cinquantaine. Le terme tirerait son origine du grec “mên, mênos” pour “mois” et “pausis” pour “cessation”. Pour le dictionnaire Larousse, il s’agit de la « cessation de l’ovulation chez la personne née avec un utérus, caractérisée par l’arrêt définitif de la menstruation ».
Le site de l’Assurance Maladie indique que la ménopause est véritablement « installée » lorsqu’il n’y a pas de périodes menstruelles depuis plus d’une année.
QU’ENGENDRE LA MÉNOPAUSE ?
Aux alentours de la cinquantaine, la ménopause est un phénomène naturel qui provoque la fin de la menstruation chez la personne avant menstruée. Mais cedit phénomène ne se déclenche pas grâce à une alarme pré-établie dans le corps. La ménopause survient progressivement lorsque les ovaires cessent leurs sécrétions hormonales qui contiennent des œstrogènes et de la progestérone. Elle fait aussi arrêter toute formation d’ovule. Cependant, la ménopause ne déclenche pas seulement les effets précédemment cités.
Les personnes ménopausées sentent quand cela arrive à cause de l’irrégularité de leurs périodes menstruelles généralement moins abondantes, mais elles sont aussi sujettes aux problèmes suivants :
- bouffées de chaleur (ou bouffées vasomotrices) ;
- insomnies ;
- fatigue ;
- sécheresses vulvovaginales ;
- troubles urinaires entraînant infections ou fuites urinaires ;
- maux de tête ;
- anxiétés ;
- fourmillements aux extrémités ;
- sensibilité des seins;
- baisse de la libido ;
- douleurs articulaires ;
- irritabilité…
Si nous prenons le temps de nous pencher sur le symptôme de la bouffée de chaleur, on apprend qu’il est présente chez une personne ménopausée sur dix, se déclenche essentiellement la nuit et peut se manifester de différentes manières :
- frissons ou tremblements ;
- impression de malaise ou de vertiges ;
- brusque sensation de chaleur intense qui part du torse pour arriver au visage ;
- palpitations ;
- sueurs abondantes.
Le jour, la ménopause est surtout déclenchée lors de la prise d’un repas, d’un verre d’alcool, d’exercice sportif, d’une forte émotion ou seulement par la chaleur ambiante. En temps normal, certains symptômes disparaissent au bout de quelques mois (Edda : plusieurs années si la personne n’a vraiment pas de chance).
Mais ce ne sont pas les seuls désagréments. En effet, elle augmente aussi le risque de souffrir d’ostéoporose ou de maladies cardiovasculaires.
LE TRAITEMENT
À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement médical pour stopper la ménopause. Dans le cas où des symptômes sont gênants dans la vie quotidienne, il existe des traitements qui visent à les amoindrir. Bien évidemment, pour les prendre, il est conseillé de suivre scrupuleusement quelques indications :
- arrêter le tabac ;
- boire de l’alcool avec modération ;
- prendre des repas variés ;
- effectuer régulièrement une activité physique.
L’un des traitements proposés est le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) qui est donné par læ médecin traitant·e ou par læ gynécologue, comme l’explique l’article d’Ameli, seulement après avoir effectué une mammographie. Cedit traitement est efficace contre les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.
Attention cependant, les personnes ménopausées qui suivent ce traitement doivent régulièrement se faire réexaminer. En effet, il peut augmenter de le risque :
- d’un cancer du sein ;
- d’un cancer de l’endomètre ;
- d’un cancer de l’ovaire ;
- d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- d’une thrombose veineuse.
Un traitement non-hormonal peut être proposé par læ médecin traitant·e ou læ gynécologue si la personne concernée ne souhaite calmer que les bouffées de chaleur.
LA MÉNOPAUSE CHEZ LES HOMMES CISGENRES
“Ménopause” et “hommes cisgenres” dans un même titre peuvent éventuellement faire tiquer. Pourtant, le terme “ménopause” est le mot commun pour l’andropause. De ce fait, l’homme cisgenre a, à partir de la cinquantaine, des changements dans le taux de ses hormones et peut développer des symptômes tels que :
- une déficience en testostérone ;
- une défiance en androgènes ;
- un hypogonadisme tardif (LOH) (Edda : ou syndrome de carence en testostérone (TDS).
A contrario de la ménopause, l’andropause ne touche pas tous les hommes cis. De plus, cela ne signifie pas un arrêt total des organes reproducteurs. Cependant, tout comme la ménopause féminine, l’andropause cause des problèmes physiques, psychologiques et sexuels comme :
- une faible énergie ;
- une dépression ou un état de tristesse ;
- une perte de confiance en soi ;
- une difficulté de concentration ;
- des insomnies ;
- une prise de poids ;
- une réduction de la masse musculaire ;
- une gynécomastie (gonflement des tissus mammaires) ;
- une diminution de la densité osseuse ;
- une dysfonction érectile ;
- une réduction de la libido ;
- des bouffées de chaleur ;
- une infertilité…
Dans le cas où les symptômes provoquent de graves difficultés, læ médecin peut proposer un traitement.
QUAND ÇA TOUCHE LES PERSONNES TRANSGENRES, INTERSEXES ET NON-BINAIRES
Il est tout à fait possible pour les personnes trans, intersexes et/ou non-binaires d’avoir la ménopause (féminine ou masculine) s’iels ne modifient pas leur profil hormonal. Malheureusement, du fait que les personnes transgenres, intersexes et non-binaires ne sont toujours pas reconnues comme il se doit, notamment dans le langage qui entoure tout ce qui relatif à la santé, il ya de fortes probabilités qu’iels ne puissent pas avoir accès aux soins. Pour les personnes rebutées par le langage inclusif, comprenez que ce petit pas en avant permet à une communauté d’être reconnue et, par conséquent, d’obtenir de meilleurs résultats vis-à-vis de leur santé.
L’article de Gender GP que vous pouvez retrouver dans les sources, explique également que les personnes transgenres, intersexes et non-binaires se retrouvent très souvent incapables de parler de leurs problèmes liés à la ménopause ou à l’andropause que ce soit à leurs collègues, leur supérieur hiérarchique ou à un·e professionnel·le de la santé et, de ce fait, rencontrent aussi des difficultés à gérer leurs symptômes. On ajoute à cela la crainte des moqueries, des messes basses, des humiliations de par leur statut trans, intersexe et/ou non-binaire ménopausique.
LES MÉNOPAUSES ET LA LITTÉRATURE
Ménopause, pas de panique ! d’Odile Bagot, médecin gynécologue et obstétricienne. Cette dernière tient un blog ainsi qu’une page facebook. Son livre parle sans tabou, et avec une dose d’humour, de la ménopause féminine et aussi du quotidien de la personne ménopausée. C’est moi où il fait chaud ? La ménopause sans tabou de Caroline Michel est un guide complet sur la ménopause féminine, parle des différents traitements et propose aussi des témoignages des personnes concernées. Du côté de l’andropause, Lucien Chaby a rédigé un livre, L’andropause une vérité qui dérange ?, lève le voile sur le tabou qu’est la ménopause masculine.
Dans un roman, notons qu’on entend très peu parler des personnes âgées. Lorsqu’elles font leur apparition, ce sont souvent des personnages secondaires qui font office de mentors sages (Edda : parfois un peu loufoques), etc. Mais jamais leur santé n’est mentionnée. Ainsi, personne ne sait si Dumbledore et McGonagall sont sujets à l’andropause et à la ménopause. On peut arguer que ce n’est pas quelque chose d’important pour l’avancée de l’histoire, mais il suffit d’un détail, d’une ou deux lignes pour mettre en lumière les symptômes et ainsi rendre ces personnages un peu plus humains et plus abordables pour læ lecteurice.

LES SOURCES
✺ “Ménopause” [En ligne] MÉNOPAUSE : Définition de MÉNOPAUSE (cnrtl.fr) [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Ménopause : définition, symptômes et diagnostic”, le 29 novembre 2021 [En ligne] Ménopause : à quel âge et quels symptômes ? | ameli.fr | Assuré [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Ménopause”, le 04 février 2022 [En ligne] Ménopause – symptômes, causes, traitements et prévention – VIDAL [Consulté le 20 mars 2022]
✺ Marie Desange, “Les 34 symptômes les plus courants de la ménopause”, le 11 janvier 2022 [En ligne] Les 34 symptômes les plus courants de la ménopause (pressesante.com) [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Les traitements lors de la ménopause”, le 29 novembre 2021 [En ligne] Traitements lors de la ménopause | ameli.fr | Assuré [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Traitements hormonaux de la ménopause”, le 16 juillet 2014 [En ligne] Haute Autorité de Santé – Traitements hormonaux de la ménopause (has-sante.fr) [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?”, le 16 octobre 2020 [En ligne] Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ? (generali.fr) [Consulté le 20 mars 2022]
✺ Florance Kavaler, “Ménopause masculine : Aperçu, symptômes et traitement” [En ligne] Ménopause masculine : Aperçu, symptômes et traitement (genialsante.com) [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Baisse d’énergie et de désir sexuel : et si c’était l’andropause ?”, le 07 juin 2013 [En ligne] Andropause : une ménopause au masculin ? Symptômes et traitement de l’andropause, (e-sante.fr) [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Langage inclusif et ménopause”, le 21 octobre 2021 [En ligne] Inclusive Language and the Menopause – GenderGP Transgender Services [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “La ménopause : Toute l’information pour mieux la gérer” [En ligne] Accueil – Ménopause : information, témoignage, symptômes, traitement (lamenopause.fr) [Consulté le 20 mars 2022]
LES TÉMOIGNAGES
✺ “Témoignage de ménopause : « Les femmes souffrent en silence»”, le 18 mars 2020 [En ligne] Témoignage de ménopause : « Les femmes souffrent en silence » – Ménopause : information, témoignage, symptômes, traitement (lamenopause.fr) [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Témoignage ménopause et andropause en couple : « Il faut se dire les choses »”, le 24 novembre 2021 [En ligne] Témoignage ménopause et andropause en couple : « Il faut se dire les choses » (journaldesfemmes.fr) [Consulté le 20 mars 2022]
✺ “Cinq jeunes femmes parlent de leur ménopause précoce”, le 07 juillet 2017 [En ligne] Cinq jeunes femmes parlent de leur ménopause précoce – Ménopause : information, témoignage, symptômes, traitement (lamenopause.fr) [Consulté le 20 mars 2022]


Laisser un commentaire