Article rédigé par Edda Charon

Le sang qui coule dans nos veines est précieux et cela peut s’avérer inquiétant s’il s’écoule hors de notre corps en trop grande quantité. Mais certaines personnes ont développé une peur si forte de ce liquide vital que la simple vue ou encore la simple mention les terrorise. Vous l’avez compris, on va parler de l’hématophobie.
MAIS D’ABORD, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Par définition, l’hématophobie se traduit du grec « hemato » qui signifie “sang” et « phobia » qui se traduit par “peur”. Ainsi, on parle d’un individu qui a peur à sa simple vue. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il s’agit de la troisième phobie la plus répandue après celles des animaux et du vide.
Malheureusement, cette phobie peut apporter pour les personnes concernées des complications dans la vie sociale, pratique et psychologique. Par exemple, se rendre à l’hôpital où là l’idée même d’infections, de prise de sang… est prépondérante et devient quasi impossible à supporter. La personne fera également très attention à ne pas se blesser, à éviter les prises ainsi que les transfusions de sang, évitera le contact avec les objets pointus et/ou coupants.
QUELLES SONT LES SYMPTÔMES ?
La vue du sang peut provoquer de multiples réactions telles que :
- perte de connaissance,
- crise d’angoisse,
- tétanie,
- baisse du rythme cardiaque,
- baisse de la tension,
- tremblements,
- fuite de la vision du sang,
- maux de ventre,
- syncope,
- nausées,
- vomissements,
- tremblements,
- pâleur,
- panique,
- etc.
LES ORIGINES
Les causes d’une hématophobie peut provenir de différents traumatismes, mais on en compte trois principales, qui se développent majoritairement durant l’enfance et l’adolescence :
Elle peut se développer dans l’enfance lorsque lædit·e enfant a peur de voir son sang couler et est victime d’une chute, une prise de sang qui ne se déroule pas très bien. Cette peur peut aussi naître et s’enraciner suite à la perte d’un être cher ou encore de blessures provoquées par un accident.
Elle peut se développer en compagnie de la phobie des aiguilles ainsi que de la phobie de la mort, la thanatophobie (Edda : qui a déjà été abordée dans un article). Perdre du sang, c’est donc risquer de perdre de la vie et dégrader donc la vitalité du corps. Et c’est ce raisonnement pour le moins philosophique qui est la seconde principale cause de la peur du sang.
Dans certaines anciennes cultures, le sang était associé aux rituels ainsi qu’aux sacrifices. Voir le sang de ses propres yeux peut donc provoquer un profond et violent rejet et créer cette peur. Néanmoins, maintenant, on ne voit plutôt ce liquide vital qu’à travers un écran avec les séries, les films, etc., l’impact de la vision du sang est par conséquent moindre, mais peut tout de même mettre certaines personnes très mal à l’aise.
TRAITEMENTS ET THÉRAPIES
Afin de déconstruire la peur du sang et de ne plus craindre la vision du liquide carmin, il est possible d’effectuer plusieurs types de thérapies telles que :
- la psychothérapie,
- la thérapie cognitive et comportementale,
- la cyberthérapie,
Il existe également d’autres façons d’aider à réduire voire faire disparaître les effets de l’hématophobie, comme la méditation de pleine conscience, l’hypnose (Edda : qui consiste à découvrir l’origine de la phobie puis déconstruire la fausse croyance qui nourrit cette terreur), la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ou encore la technique de la gestion émotionnelle qui combine la psychothérapie et l’acupression.
Pour autant, la peur du sang peut revenir au bout d’un certain temps. Il est possible de se prémunir de cette rechute grâce à des techniques de respiration, du yoga, ou de la sophrologie.
L’HÉMATOPHOBIE ET LA LITTÉRATURE
À l’heure actuelle, je n’ai trouvé aucun livre, bande dessinée ou roman qui traite de ce sujet ou qui contient un personnage hématophobe. Nous espérons que cela changera dans un futur proche et que le voile autour de cette peur se lèvera étant donné la difficulté qu’elle engendre au quotidien (Edda : notamment pour les menstruations, par exemple).
Pour commencer, il est évident qu’un personnage hématophobe ne pourra pas pratiquer un métier dans le domaine de la médecine, le risque de se retrouver confronté∙e à la vue du sang étant très probable. Lors d’une scène d’action ou horrifique, le personnage peut se retrouver tétanisé face à la vue du sang alors que sa survie dépend de sa fuite.

LES SOURCES
✺ Alexandra Pihen, “Hématophobie”, le septembre 2019 [En ligne] Hématophobie : qu’est-ce que la peur du sang pour un hématophobe ? (passeportsante.net) [Consulté le 05 juin 2022]
✺ “« hématophobe », définition dans le dictionnaire Littré” [En ligne] Littré – hématophobe – définition, citations, étymologie (littre.org) [Consulté le 05 juin 2022]
✺ “Hématophobie : qu’est-ce que c’est ?”, mai 2012 [En ligne] Définition | Hématophobie – Peur du sang | Futura Santé (futura-sciences.com) [Consulté le 05 juin 2022]
✺ Frédéric Arminot, “Hématophobie : Comment arrêter d’avoir peur du sang ?” [En ligne] ▷ Hématophobie: Comment ne plus avoir peur à la vue du sang? (fredericarminot.com) [Consulté le 05 juin 2022]
✺ “Hématophobie”, le 12 octobre 2019 [En ligne] Hématophobie – Institut Pi|Psy – Définition, explications et soin (pi-psy.org) [Consulté le 05 juin 2022]


Laisser un commentaire