LA PARALYSIE DU SOMMEIL

Article rédigé par Dawn

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller, d’être conscient.e de votre environnement, mais de ne pas pouvoir bouger, comme si vos muscles refusaient de vous obéir ? Parfois, à cette paralysie, se joignent des hallucinations, qui rendent le phénomène d’autant plus effrayant. Cette expérience, aussi déroutante et angoissante soit-elle, est ce que l’on appelle une paralysie du sommeil.
Aujourd’hui, je vous explique plus en détail ce qu’est ce phénomène physiologique qui a très longtemps alimenté les mythes.

LA PARALYSIE DU SOMMEIL, UN TROUBLE BÉNIN À L’ORIGINE DE MYTHES

Comme je vous le disais en introduction, la paralysie du sommeil a, pendant longtemps, nourri les superstitions et les croyances liées notamment à la possession et aux entités. En effet, durant de nombreuses décennies, on pensait que cet état de paralysie était lié à une tentative de possession par une entité malveillante, du fait des hallucinations et des sensations d’oppression qui accompagnent souvent cette incapacité de mouvement. Et pourtant, rien de surnaturel à cela ! 


Bien que cela soit une expérience très angoissante (Dawn : en même temps, qui trouverait cela plaisant d’être temporairement paralysé.e, en voyant des choses inquiétantes comme des silhouettes qui nous observent autour de nous et avec la sensation d’avoir un poids sur la poitrine qui nous étouffe ? Personne), elle a une explication rationnelle et, bonne nouvelle, est totalement inoffensive pour la personne qui l’expérimente. C’est par ailleurs une expérience assez courante, car on estime qu’en moyenne, une personne sur trois vivrait un épisode de paralysie du sommeil au cours de sa vie.

La paralysie du sommeil survient fréquemment lors du passage du sommeil paradoxal (période de sommeil où l’activité cérébrale est importante, avec le traitement de toutes les informations acquises durant la journée) vers l’éveil, mais il peut arriver aussi que ce phénomène se présente dans le cas inverse, c’est-à-dire lors de l’endormissement. Ce cas-ci est toutefois plus rare. 

Lorsque nous dormons, notre corps se trouve dans un état atonique : le sommeil paradoxal correspond à la période de notre cycle de sommeil durant laquelle nous rêvons et le cerveau ne communique plus avec nos muscles, de sorte à éviter que nous ne nous blessions si nous vivons nos rêves de manière trop intense. C’est cet état qui explique l’incapacité à bouger lors de ce phénomène. 

En effet, quand une paralysie du sommeil survient, cela se produit pendant ce laps de temps où le cerveau est réveillé – donc la personne est consciente de son environnement, bien que la limite entre rêve et réalité soit très floue – mais ne communique pas encore avec le corps. Il n’y a donc rien de surnaturel à tout cela ! Le fait d’être paralysé.e étant une réaction physiologique liée à la présence d’un danger dans l’environnement, notre cerveau interprète notre immobilité par une réaction à une menace près de nous et imagine donc cette présence malveillante.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE PARALYSIE DU SOMMEIL ?

Comme son nom l’indique, la paralysie du sommeil se traduit en premier lieu par une incapacité à bouger son corps. La personne est éveillée et consciente de son environnement, mais ne parvient pas à faire le moindre geste (hormis regarder autour de soi, car les muscles oculaires ne sont pas concernés par cette atonie), et ce pendant un temps allant de quelques secondes à quelques minutes, selon l’intensité du phénomène. 

À cette paralysie temporaire peuvent s’ajouter des hallucinations visuelles et/ou auditives, donnant l’impression qu’une personne mal intentionnée (ou une entité pour les plus superstitieux.ses) vous observe. Dans de plus rares cas, les hallucinations peuvent également être tactiles, avec la sensation qu’on nous tient par le bras ou les pieds par exemple, mais aussi kinesthésiques avec une sensation de chute ou de flottement. On peut également ressentir une sensation d’étouffement, comme si un poids venait écraser la poitrine, bien que l’on respire normalement et sans difficulté. 

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’apparition de la paralysie du sommeil : 

  • Tout d’abord, l’âge. En effet, la paralysie du sommeil est plus fréquente chez les adolescent.e.s et les jeunes adultes ;
  • Ensuite viennent le stress et l’anxiété, qui sont des facteurs déterminants pour la qualité du sommeil en règle générale ;
  • Un événement marquant dans votre vie, tel qu’un déménagement ou un deuil (qui peut alors devenir source d’anxiété), peut également être à l’origine des paralysies du sommeil ;
  • Le dernier facteur est le sommeil de mauvaise qualité ou un manque de sommeil.

Pour vous donner une petite idée de ce que cela peut faire de vivre une paralysie du sommeil, je vais vous partager ma propre expérience, qui a eu lieu cet été. Cela n’a duré qu’une dizaine de secondes, mais c’était assez angoissant.
J’étais donc en vacances avec ma famille et, la veille, j’ai eu une expérience traumatisante avec une araignée qui m’a fait avoir une crise de panique (arachnophobie bonjour). C’était la troisième araignée de la semaine qui se retrouvait dans notre logement et que mes parents devaient faire sortir, j’appréhendais énormément d’aller me coucher à cause de cela. Et, à un moment dans la nuit, je me suis réveillée, et j’ai vu une silhouette gigantesque au pied de mon lit qui ressemblait à une araignée (pour avoir une image plus précise, pour celleux qui ont vu la série Stranger Things, vous voyez la forme du Flagelleur mental ? Imaginez cela au pied de votre lit, vous avez une bonne idée de l’hallucination que j’ai eue). J’ai commencé à paniquer, forcément, et me suis retrouvée dans l’incapacité de bouger ou de parler. J’avais beau essayer de crier, de lever les bras, de faire n’importe quoi, c’était comme si mon corps ne m’appartenait plus. Quand j’ai enfin pu retrouver l’usage de mes membres, je me suis redressée dans mon lit pour pouvoir me calmer et comprendre ce qui venait de se passer, avant de me rendormir. Je savais que je faisais une paralysie du sommeil, j’en avais déjà entendu parler, mais même en le sachant, cela reste une expérience effrayante.

QUE FAIRE EN CAS DE PARALYSIE DU SOMMEIL ?

Tout d’abord, il faut savoir que la paralysie du sommeil n’est pas une pathologie à proprement parler. Il s’agit d’un trouble du sommeil passager, il n’y a donc aucun traitement. En revanche, si ce phénomène est fréquent, il devient nécessaire de consulter un.e médecin, car cela peut être la conséquence d’un trouble ou d’une pathologie plus grave, et peut donc nuire à la qualité de vie. Il est donc bien important de comprendre l’origine de ces paralysies du sommeil, afin d’en traiter la source, mais il ne faut pas s’inquiéter si on en vit une de manière ponctuelle : ce n’est pas grave.

À titre d’exemple, la narcolepsie-cataplexie (un trouble du sommeil qui peut engendrer des somnolences en journée et des pertes de tonus musculaires brusques) peut causer des paralysies du sommeil récurrentes. On estime à 4% la proportion de personnes chez qui la paralysie du sommeil peut devenir un trouble chronique.

Mais alors, que faire lorsque l’on vit une paralysie du sommeil ?

Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, la première chose à faire est de ne pas paniquer, ni d’essayer de se réveiller brusquement. Le mieux est de prendre conscience rapidement qu’il s’agit d’un épisode de paralysie du sommeil et que ce n’est donc que temporaire. 

Lorsque l’on a vécu une expérience de paralysie du sommeil, il est important de ne pas chercher à éviter de s’endormir ou d’éviter les éléments associés au sommeil (chambre, lit), par peur de revivre l’expérience, car cela ne ferait qu’accentuer le risque d’avoir une nouvelle paralysie du sommeil, du fait du stress que cela engendre. 

Pour cela, il est recommandé de faire des activités relaxantes avant de s’endormir, afin de réduire les risques liés au stress ou à l’anxiété.

Enfin, si vous vivez avec une autre personne et que vous avez des paralysies du sommeil fréquentes, informez-la. Iel pourra vous aider à vous détendre si iel se trouve éveillé.e au moment de la paralysie. Un contact physique avec une autre personne peut en effet stopper la paralysie du sommeil en permettant le réveil complet, ce qui peut être bénéfique si vous êtes narcoleptique et donc facilement sujet.te à ces expériences.

LA PARALYSIE DU SOMMEIL ET LA LITTÉRATURE

Les livres ayant pour sujet central la paralysie du sommeil sont assez rares. On peut cependant citer le livre Les orphelins du sommeil de Pascaline Nolot, où le personnage principal souffre de paralysies du sommeil fréquentes. Le livre A genoux derrière ses paupières de Jonathan Baeveghems est, quant à lui, un témoignage qui traite plutôt de la narcolepsie dans sa globalité, mais ce sont les paralysies du sommeil récurrentes qui ont permis de poser le diagnostic de la narcolepsie dont souffre l’auteur.

Comment aborder la paralysie du sommeil dans son récit ? Tout d’abord, vous pouvez prendre en compte tous les symptômes que je vous ai décrits dans l’article pour rendre cela le plus réaliste possible. N’oubliez pas qu’un épisode de paralysie du sommeil dure quelques minutes, GRAND MAXIMUM, évitez donc de le faire durer une heure. Vous pouvez cependant insister sur le fait que pour votre personnage, cela semble durer une éternité.  

Les paralysies du sommeil sont ponctuelles, sauf dans certains cas précis comme la narcolepsie, ne faites donc pas subir cela à votre personnage toutes les nuits : cela ne sera pas crédible.

Vous pouvez également montrer l’incompréhension et l’angoisse de votre personnage : pourquoi d’un coup son corps ne lui répond plus ? Y a-t-il vraiment une silhouette qui le regarde et semble lui vouloir du mal, ou bien est-ce son imagination qui lui joue des tours ? 

Enfin, laissez de côté tout l’aspect surnaturel que l’on a longtemps associé à la paralysie du sommeil, ou bien au contraire jouez là-dessus avec un personnage très superstitieux. 

Les possibilités sont infinies, à vous de les exploiter au mieux !

LES SOURCES

✺ Annabelle Iglesia et Valérie Dollé, “Paralysie du sommeil : causes, symptômes et traitements”, le 16 mai 2022 [en ligne] Paralysie du sommeil : causes, symptômes et traitement (passeportsante.net) [Consulté le 05 janvier 2023]
✺ François Bilodeau, “La paralysie du sommeil : quand dormir devient une expérience terrifiante” [En ligne] La paralysie du commeil : quand dormir devient une expérience terrifiante (psyberri.com) [Consulté le 05 janvier 2023]
✺ La clinique e-santé, “Paralysie du sommeil : 6 choses à savoir pour mettre fin à ce cauchemar”, le 15 décembre 2021 [ En ligne] Paralysie du sommeil : 6 choses à savoir pour mettre fin à ce cauchemar (la-clinique-e-sante.com) [Consulté le 05 janvier 2023]
✺ Charline D., “Paralysie du sommeil”, le 24 août 2020 [En ligne] Paralysie du sommeil : définition, symptômes, diagnostic et traitement (sante-sur-le-net.com) [Consulté le 05 janvier 2023]

LES TÉMOIGNAGES

Audrey, paralysée dans son sommeil : « Je vois des choses mais je ne peux ni parler, ni crier », le 6 janvier 2022 [En ligne] Audrey, paralysée dans son sommeil : « Je vois des choses mais je ne peux ni parler, ni crier » (sante.journaldesfemmes.fr) [Consulté le 05 janvier 2023]
✺ Camille D, Paralysie du sommeil : Mes expériences + Conseils | STORYTIME [En ligne] Paralysie du sommeil : Mes expériences + Conseils | STORYTIME (Youtube.com) [Consulté le 05 janvier 2023]

Laisser un commentaire