Article rédigé par Erica

Changez d’humeur trop rapidement, énervez-vous facilement et vous serez décrit⋅e comme borderline. Mais si vous l’êtes réellement, on dira de vous que vous êtes capricieux⋅se ou que vous exagérez. Notre personnalité est pourtant constituée de l’ensemble de nos caractéristiques psychologiques, celles qui font notre singularité. Mais que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement d’un de ces traits ? Nous ne gérons plus nos émotions, rencontrons des conflits avec notre identité. C’est lorsque nous ne comprenons plus notre environnement et ses stimulations que notre personnalité en elle-même devient pathologique. Aujourd’hui, nous vous parlons plus en détail d’une maladie totalement méjugée : le trouble de la personnalité borderline.
BORDERLINE, QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?
Le terme est anglophone, car il vient des États-Unis, où il a été utilisé pour la première fois en 1884. Borderline : à la limite de la frontière. Il décrivait alors des symptômes physiques liés à des affections psychiatriques extrêmes. Læ patient⋅e borderline est cellui qui ne sait pas ou plus utiliser de mécanismes de défense psychologique stables ou de compromis émotionnels face aux agressions extérieures et intérieures et qui a alors recours à des réactions physiques brutales. On dit qu’iel souffre d’un état limite.
Contrairement à ce que l’on a longtemps cru et que certain⋅e⋅s praticien⋅ne⋅s croient toujours, le comportement borderline n’est pas le passage intermédiaire entre la névrose et la psychose. C’est un état à part entière, bien plus complexe qu’il n’y paraît.
C’EST QUOI AVOIR UNE PERSONALITÉ BORDERLINE ?
“Tout blanc ou tout noir”, c’est ainsi que Barbara, 31 ans, perçoit son trouble de la personnalité borderline (TPB). En effet, la caractéristique principale de cette maladie se trouve être l’absence de demi-mesure. Si on la qualifie de borderline, c’est parce que le comportement est extrême, dans un sens comme dans l’autre. “C’est soit tout, soit rien”. La personnalité borderline peut aussi bien être surexcitée, avec une envie de faire la fête qui frise l’euphorie, que dépressive, à deux doigts de se faire du mal.
Mais la particularité se situe dans la durée : les “crises” ne durent que pendant un court laps de temps (quelques minutes, quelques heures, mais rarement plusieurs semaines d’un coup), durant lequel le sujet passe d’une émotion à une autre, sans en comprendre aucune.
“Déjà très jeune, j’avais parfois des idées très noires, presque à vouloir me balancer par la fenêtre”.
Si l’on devait résumer ce trouble, on dirait que c’est traverser un panel d’émotions différentes, mais trop fortes pour qu’on sache les comprendre et les maîtriser. Il n’y a plus de limite. Tout est possible, même les comportements les plus déviants.
LES PHASES D’AUTODESTRUCTION
Le trouble de la personnalité borderline s’accompagne de phases d’autodestruction, qui peuvent être de différentes natures : alcool, drogue, violence, sexe, etc. Barbara reconnaît que ses crises passent surtout par la colère. Pour elle, cela devient le seul moyen de s’exprimer, “d’exorciser le vide”. Les addictions, concrétisation du mal-être chez les personnes borderline, prennent même la forme, parfois, de personnes bien réelles de leur entourage.
Le film “Liaison fatale” de Mike Figgis (1993), avec Michael Douglas et Glenn Close, illustre parfaitement le type de comportement que peut avoir le sujet borderline. Ici, c’est une femme qui souffre de la pathologie (comme souvent dans les représentations des personnes borderline), la maîtresse d’un homme marié. Dans ce triangle amoureux, on observe surtout l’instabilité affective d’Alex Forrest, qui oscille entre idéalisation de son amant et peur de l’abandon. Allant de plus en plus loin dans la déception sentimentale et donc dans la maladie, on la voit tour à tour aggressive, maître chanteur, automutilée et suicidaire. La relation est toxique dès le départ, mais Alex se perdra dans un vortex de manipulation de plus en plus profond.
Pourquoi un comportement si destructeur ? Le sujet borderline est en réelle souffrance. Une souffrance invisible la plupart du temps, psychologique et parfois physique. Il ne comprend pas le monde dans lequel il vit et le reste du monde ne le comprend pas. C’est ce décalage qui le fait se sentir mal dans sa peau. C’est comme une douleur latente, mais sur laquelle on n’arrive pas à mettre le doigt et encore moins les mots.
LES RELATIONS DE PERSONNES BORDELINE
L’aspect de la vie le plus impacté par le comportement borderline est sans aucun doute les relations sociales. Les personnes atteintes de TPB sont capables d’un amour inconditionnel et total, mais accompagné d’une peur de l’engagement presque irrationnelle.
Tout se mélange dans leur tête et dans leur cœur : inconsciemment, ces individus confondent l’amour avec des relations toxiques, une dépendance affective, la peur de l’abandon.
Ils tombent rarement amoureux. À la place, ils ont des crushs très rapidement, voire des obsessions. Et en retour, ils voudraient plus que tout être l’objet d’obsession de l’autre. Encore une fois, tout ou rien. Cette ambivalence se retrouve d’ailleurs dans leur sexualité, car les personnes au comportement borderline sont souvent hypersexuelles (ou hyposexuelles, mais plus rarement), c’est-à-dire qu’elles développent une dépendance à la sexualité, sous quelque forme qu’elle soit.
A la moindre déception, peur ou doute, ils fuient, ils abandonnent la relation avant d’être eux-même abandonnés. Par l’anticipation affective, ils se protègent d’une souffrance encore plus grande. Cet auto-sabotage ne se contente d’ailleurs pas des relations amoureuses, mais touche également les relations amicales, familiales et professionnelles.
UNE DIAGNOSTIC DIFFICILE À ÉTABLIR
Avec ces symptômes, il est parfois compliqué de cibler la “bonne” maladie. En effet, la démesure des émotions, comme l’irritabilité, l’hyperactivité et les comportements à risque, peut être associée à des troubles comme la névrose, la bipolarité ou l’hypersensibilité. Les psychiatres peuvent alors avoir du mal à établir un diagnostic clair. En procédant par élimination, læ patient⋅e parvient au mieux à avoir un diagnostic flou. Il ne faut donc pas hésiter à consulter plusieurs médecins.
Il est nécessaire de pratiquer plusieurs observations et analyses, sans quoi le diagnostic serait incomplet. Grâce à des recherches conduites par Bergeret et Kernberg, en 1975, des facteurs ont été mis en lumière, sur lesquels se baser pour infirmer ou confirmer le trouble de la personnalité borderline. Au nombre de neuf, il suffit d’en cocher cinq pour être diagnostiqué⋅e borderline :
- peur de l’abandon ;
- actes impulsifs ;
- sensation de vide intérieur ;
- actes autodestructeurs ;
- hétéroagressivité ;
- perturbation de l’identité ;
- dysrégulation émotionnelle ;
- sentiments de paranoïa ;
- problèmes relationnels.
Quelle est la différence entre borderline et bipolaire ? Pour le savoir, nous vous invitons à découvrir notre article sur les troubles bipolaires.
D’OÙ VIENT LE TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ BORDELINE ?
Si, à une époque, le trouble borderline était dangereusement proche de l’hystérie féminine (qui est un mythe, nous le rappelons), aujourd’hui, le DSM V (répertoire américain des maladies mentales) le considère comme une maladie à part entière, avec ses symptômes et ses caractéristiques. Elle peut toucher tout le monde, pas seulement les femmes, mais se développe principalement entre 25 et 35 ans. En France, environ un million et demi de personnes subissent cette pathologie. Au niveau mondial, on parle de 2% de la population atteinte de ce trouble.
Les causes du TPB peuvent avoir deux origines : l’hérédité et les facteurs environnementaux. De fait, les enfants de personnes atteintes de ce trouble ont une probabilité cinq fois plus importante de le développer à leur tour. Il peut également survenir suite à un traumatisme dans l’enfance, notamment un grand stress, de l’anxiété, des abus sexuels. Bien entendu, toutes les personnes ayant subi des traumatismes ne développent pas forcément un trouble de la personnalité borderline et inversement.
LES PERSONNALITÉS BORDERLINE EN LITTÉRATURE
Les livres sur le trouble borderline
Il existe des dizaines de livres de psychologie sur les troubles de la personnalité, borderline ou non. Nous pouvons, par exemple, citer “Mieux vivre avec un trouble borderline” de Catherine Musa ou encore “Le manuel du borderline”, qui donne des pistes pour mieux appréhender la maladie, pour les patient⋅e⋅s et leur entourage. Mais connaissez-vous des romans mettant en scène des personnages borderline ? La maladie est-elle au cœur de l’intrigue ou est-ce juste une caractéristique d’un personnage ? Dans ce dernier cas, j’avoue ne connaître que le second tome de la saga de new romance “The Forever Marked” de Jay Crownover et ce n’est pas ce que je vous conseillerai de mieux pour apprivoiser la notion de borderline.
Cependant, j’ai récemment découvert, dans le cadre de recherches pour cet article, les romans de l’autrice borderline Marie-Sissi Labreche. “Borderline” et “225 milligrammes de moi” sont des bonbons qui déchirent le coeur et font rire, car ils décrivent à la fois avec force et fragilité le quotidien d’une femme borderline. Intéressant à tout point de vue, je vous les recommande vivement.
Ma prochaine lecture : “Être borderline, une vie au bord du gouffre”, de Catherine S. Danemark et Michel Kummer. La première est borderline, le second est psychiatre. Ensemble, ces ami⋅e⋅s d’enfance ont écrit ce livre témoignage, qui me semble poignant et touchant.
Comment mettre en scène un personnage borderline ?
Si nous reprenons les deux aspects principaux de la maladie, alors nous vous conseillons de vous concentrer sur l’autodestruction et les relations sociales de votre personnage.
- Une chose est essentielle chez les personnages borderline : leur moyen d’autodestruction principal. Bien que les individus souffrant de TPB puissent cumuler les addictions et les dangers, ils possèdent souvent un attrait particulier pour l’un d’eux, que ce soit la drogue, l’alcool ou encore le sexe. Trouvez le point faible de votre personnage et développez son potentiel au maximum.
- Les relations du personnage TPB sont exacerbées. N’hésitez pas à travailler l’instabilité des réactions, des liens, des comportements de votre personnage envers les autres, surtout les gens très importants pour lui. Votre personnage peut très vite s’attacher, vivre la passion, puis tout abandonner, se venger, avec des crises de paranoïa sur les pensées et les intentions réelles des autres. Rien ne vous oblige cependant à aller trop loin, attention aux clichés.
Lorsque vous avez travaillé ces deux points, interrogez-vous sur l’objectif de votre histoire. La maladie est-elle intrinsèque à votre personnage ? Auquel cas, vous ne souhaitez peut-être pas qu’il change. Ou alors, voulez-vous le voir évoluer, essayer de guérir ou tout du moins réussir à vivre avec ? Ces questions seront nécessaires pour adapter l’étendue des symptômes.
Chez un sujet borderline, tout passe par les émotions. C’est l’occasion de travailler vos scènes d’introspection. Décrivez ce qu’il se passe dans sa tête, le flou, la peur intense, l’excitation, l’espoir, puis le désespoir. Et surtout, l’incompréhension. On doit sentir un décalage entre le monde de votre personnage borderline et le monde des autres personnages.
N’oubliez pas que, si les symptômes de la maladie sont bel et bien caractérisés par l’excès, il n’est pas bon de caricaturer le profil des TPB en exagérant des traits, ce qui aurait pour effet de rendre le personnage grossier.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à consulter nos ressources pour en découvrir davantage sur le trouble de la personnalité borderline.

LES SOURCES
✺ « Suis-je borderline ? 9 facteurs pour diagnostiquer le trouble de la personnalité borderline », le 27 janvier 2020 [En ligne] Suis-je bordeline ? 9 facteurs pour diagnostiquer le trouble de la personnalité borderline (planete-douance.com) [Rédigé le 05 avril 2023]
✺ Mark Zimmerman, « Trouble de la personnalité borderline (TPB) », mai 2021 [En ligne] Trouble de la personnalité borderline (TPB) (msdmanuals.com) [Rédigé le 05 avril 2023]
✺ Au Feminin, « Témoignage : Trouble borderline », mars 2023 [En ligne] Témoignage : Trouble Borderline (Au Féminin – instagram.com) [Rédigé le 05 avril 2023]
✺ Krokodeal, «B a r b a r o » [En ligne] Krokodeal (instagram.com) [Rédigé le 05 2023]
✺ Dunia Miralles, « Trouble de la personnalité borderline : 3 livres pour le comprendre », le 1er juillet 2021 [En ligne] Trouble de la personnalité borderline : 3 livres pour le comprendre (blogs.letemps.ch) [Rédigé le 05 avril 2023]

Laisser un commentaire