Article rédigé par Edda Charon

Il arrive que certaines personnes rencontrent des difficultés à trouver le sommeil, aient des mouvements, des comportements anormaux avant, pendant ou lors de la phase de réveil. Dans cet article, nous allons vous parler de la parasomnie dans sa globalité.
EN GROS, DE QUOI S’AGIT-IL ?
Lors du moment de repos, chacun·e sait que le corps “s’immobilise”, cela a principalement pour but d’éviter que nous nous blessions durant notre sommeil. Cependant, il arrive que certaines actions physiques et/ou psychiques se produisent inconsciemment plusieurs nuits d’affilée et elles peuvent potentiellement nuire à la personne endormie, voire à saon conjoint·e si elle vit en couple.
Il existe d’ailleurs plusieurs types de parasomnies qui sont regroupées selon la phase de sommeil concernée :
→ Les parasomnies du sommeil lent profond : les éveils confusionnels (état de confusion pendant ou après le réveil depuis le sommeil lent et profond), les terreurs nocturnes, le somnambulisme (voir l’article sur le sujet).
→ Les parasomnies liées au sommeil paradoxal : les cauchemars, les paralysies du sommeil (voir l’article sur le sujet), le trouble du comportement en sommeil paradoxal (mouvements brusques et violents à cause d’un cauchemar), la catathrénie (gémissements et/ou grognements nocturnes et inconscients).
→ Les parasomnies du sommeil lent et paradoxal : les troubles alimentaires liés au sommeil (forme de somnambulisme où læ dormeureuse mange), la sexsomnie, le syndrome du recouvrement paranoïaque, l’énurésie du sommeil (faire pipi au lit).
→ Autres parasomnies : les hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques (hallucinations au moment de s’endormir ou moment du réveil), les rythmies d’endormissement (mouvements répétitif de la tête ou du tronc d’avant en arrière ou de droite à gauche), la somniloquie (vocalises émit par læ dormeureuse), le bruxisme (grincement des dents).
À savoir que la parasomnie est fréquente chez l’enfant. Environ 17 % d’entre elleux ont une parasomnie contre 4 % pour les adultes. Durant l’enfance, le corps médical considère ces phénomènes comme quasi normaux. Malgré cette “normalité”, il est intéressant de noter que la parasomnie peut provoquer du stress, des blessures ou grandement perturber la qualité du sommeil.
LES CONSÉQUENCES POUR AUTRUI
Vivre avec une personne ayant une parasomnie peut ne pas être évident puisque cela peut nuire à la qualité du sommeil (pourtant plus que nécessaire pour affronter les différentes activités de la journée). Iel peut recevoir des coups et/ou des blessures ou constater que la personne souffrant de parasomnie s’en est inconsciemment causé, devoir aider la personne concernée qui doit apprendre à gérer sa fatigue, sa honte (elle n’est pourtant pas fautive de sa situation) et son anxiété.
Encore une fois, lorsqu’il s’agit d’un enfant, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. En revanche, elle peut devenir problématique lorsque cela devient récurrent et que cela se poursuit à l’âge adulte.
CAUSES ET TRAITEMENTS
Les causes
Les parasomnies peuvent être génétiques, comme l’énurésie, mais sont majoritairement favorisées par des éléments extérieurs qui peuvent perturber et détériorer la qualité du sommeil.
En outre, le stress ou un fort événement tel que le deuil, un déménagement ou un conflit peuvent provoquer une parasomnie, mais ce ne sont pas les seules causes. En voici d’autres : le sport en compétition, la privation de sommeil, les décalages horaires, les drogues – telles que l’alcool – et les somnifères, la fièvre et les maladies, de nombreux médicaments, etc.
En outre, des formes chroniques du trouble comportemental en sommeil paradoxal peuvent être un signe avant-coureur d’une maladie neurodégénérative, comme celle de Parkinson, par exemple.
Les traitements
Pour cela, il est tout à fait logique de se tourner vers un·e professionnel·le de la santé qui posera un diagnostic adéquat sur les symptômes listés par læ patient·e. Ces membres du corps médical en capacité de poser ce diagnostic sont nombreux·euses : neurologues, pneumologues, psychiatres, stomatologues, endocrinologues et neuropsychologues.
Mais plus précisément, chaque parasomnie a son propre traitement. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas tout lister dans cet article, mais plutôt de vous recommander les articles publiés sur notre site tels que la paralysie du sommeil et le somnambulisme.
COMMENT PRÉVENIR LES PARASOMNIES ?
Une grande majorité des parasomnies apparaissent et sont entretenues par le manque de sommeil, c’est pourquoi il peut être fortement recommandé de s’accorder des siestes, mais surtout de ne pas se priver de sommeil.
Ensuite, de nombreux conseils peuvent être utiles selon la parasomnie impliquée.
Par exemple, pour les paralysies du sommeil avec ou sans hallucination, il peut être favorable de dormir sur le ventre plutôt que sur le dos. Si vous sentez que l’événement arrive, essayez de bouger vos orteils et de faire rouler vos yeux sous vos paupières.
Pour le somnambulisme, il est possible d’allumer une veilleuse, s’assurer que les volets et la porte de la chambre sont bien fermés, s’être rafraîchi·e après un sport intense et ne pas dormir dans un lit en hauteur style mezzanine ou superposé.Pour le trouble comportemental en sommeil paradoxal, il est déconseillé de placer un objet pouvant se casser proche du lit. En revanche, il peut être possible de placer un traversin au milieu du lit ou bien de dormir séparément du/de la conjoint·e.
LES PARASOMNIES ET LA LITTÉRATURE
Bien que nous n’ayons pas encore trouvé de roman publié parlant de la parasomnie ou d’un trouble du sommeil spécifique, il peut tout de même être intéressant de créer un personnage ayant l’une de ces parasomnies. Quel que soit le genre du roman, cela peut apporter beaucoup de choses dans l’histoire. L’intensité de ce trouble du sommeil pourrait affecter l’entourage ou apporter un moment de tension (par exemple, un piège, un coup d’État, etc.), cela peut créer des suspicions liées au paranormal dans un univers où la médecine n’est pas autant avancée que la nôtre, etc.
Ainsi, dans ce roman, l’impact ne toucherait pas seulement le personnage concerné, mais aussi son entourage proche comme lointain, son mode de vie, les réactions, les regards, les murmures. Après tout, les terreurs nocturnes ont bien été, pendant longtemps, suspectées d’être une tentative d’emprise d’un démon. Alors pourquoi pas ?

LES SOURCES :
✺ « Les parasomnies », le 08 mai 2019 [En ligne] Les parasomnies (chuv.ch) [Consulté le 05 août 2023]
✺ Alexandra Pihen, « Parasomnie », décembre 2018 [En ligne] Parasomnie (passeportsante.net) [Consulté le 05 août 2023]
✺ Richard J. Schwab, « Parasomnies », mai 2022 [En ligne] Parasomnies (msdmanuals.com) [Consulté le 05 août 2023]
✺ Richard J. Schwab, « Parasomnies », mai 2022 [En ligne] Parasomnies (merckmanuals.com) [Consulté le 05 août 2023]
✺ « Les parasomnies – Les troubles du sommeil » [En ligne] Les parasomnies – Les troubles du sommeil (cenas.ch) [Consulté le 05 août 2023]
✺ « La parasomnie » [En ligne] La parasomnie (sommeil.ooreka.fr) [Consulté le 05 août 2023]
✺ « Parasomnies : tout savoir sur ces troubles du sommeil », le 12 août 2022 [En ligne] Parasomnies : tout savoir sur ces troubles du sommeil (santemagazine.fr) [Consulté le 05 août 2023]

Laisser un commentaire