LE YOGA

Article rédigé par Elodie F.

Sans doute connaissez-vous le yoga, cette gymnastique apportant souplesse et bien-être au corps. Popularisée depuis de nombreuses années, la pratique connaît une forte croissance pendant la période COVID-19 en raison de sa facilité d’exécution à la maison et des bienfaits reconnus dans la mise en mouvement des membres. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les principes des différents yogas qui existent et les idées pour que vos personnages l’adoptent au cours de leur histoire.

LES PRINCIPES DU YOGA

UNE ORIGINE INDIENNE

L’histoire du yoga est riche, et un article ne suffirait pas à couvrir l’ensemble de l’évolution de la pratique. Néanmoins, il est essentiel de replacer son origine, car le yoga est une pratique empruntée à l’orient, et plus précisément aux indien⋅es.
En Inde, le yoga est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne, basée sur la méditation, l’ascèse (définition du Larousse : “Effort visant à la perfection spirituelle par une discipline constante de vie. 2. Manière de vivre de quelqu’un qui s’impose certaines privations.”) et des exercices corporels. C’est entre le IIᵉ et le Vᵉ siècle que la pratique est codifiée dans le Yoga-sûtra, le texte de référence indien qui synthétise l’ensemble des théories autour du yoga. 
Le yoga traditionnel se découpe en 4 voies majeures, que nous découvrirons un peu plus loin, et son essence s’est vue modifiée au fil des siècles pour s’adapter aux modes de vie occidentaux et aux attentes. Le terme yoga signifie, dans le sanskrit devanāgarī : union, joug, méthode et mise au repos. L’objectif est de libérer des tensions et de reconnecter le corps et l’esprit, le physique et le psychique, voire le spirituel.

L’APPROPRIATION OCCIDENTALE

Comme beaucoup de pratiques orientales, le yoga s’est transformé pour devenir la discipline que l’on connaît communément aujourd’hui, basée essentiellement sur des mouvements lents et un retour au bien-être corporel. Les pays occidentaux ont commencé à s’approprier les principes du yoga au cours du XIXᵉ siècle. C’est notamment grâce au scientifique bengali N.C. Paul et son livre Treatise on Yoga Philosophy (1851) que le sujet a été abordé dans les pays anglophones. Puis, en 1893, c’est aux États-Unis que la pratique connaît une nouvelle vie pendant l’Exposition Universelle de Chicago. En effet, l’événement a invité un “moine hindou”, Vivekananda, disciple de Râmakrishna, un des principaux maîtres spirituels de l’Inde, pour permettre aux personnes occidentales de découvrir cette “nouvelle” pratique. En 1896, ce même moine publie Raja Yoga, une adaptation du Yoga-sûtra destinée à l’Occident. Cet ouvrage est aujourd’hui considéré par les spécialistes comme l’origine du yoga moderne.
D’ailleurs, contrairement au terme indien, le yoga désigne, dans nos pays, la pratique posturale, dérivée du hatha yoga, une branche du yoga, et dans laquelle nous avons ajouté des créations contemporaines. 
Le yoga s’est démocratisé rapidement aux États-Unis, puis dans tous les pays occidentaux, jusqu’en 2014 où l’ONU décrète que la journée internationale du yoga sera fixée au 21 juin afin de “faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga”. C’est aussi une façon de redonner la paternité de la philosophie au peuple indien.

UNE PRATIQUE CONTROVERSÉE EN FRANCE

Malgré les bienfaits reconnus et une tradition longue de plusieurs milliers d’années, le yoga est une pratique aux dérives inquiétantes. En France, en 2017, un numéro du journal BullS publié par l’Unadfi indique que la surmédiatisation et la commercialisation de la pratique entraînent des mouvements à caractère sectaire. Cela ne s’arrête pas là : en 2020, un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) signale le yoga comme « nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires”. Interpol a, depuis, démantelé de nombreux réseaux, comme “La Source” ou “Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu” (association “Yoga intégral”). Le yoga est parfois perçu comme méthode de contrôle et arnaque à cause de problématiques d’emprise psychologique et d’embrigadement idéologique dont il a été victime.

DIFFÉRENCIER LES YOGA

Outre les dérives qui apparaissent quand les techniques deviennent commerciales, le yoga reste une pratique traditionnelle intéressante et respectueuse du corps. En Inde, il existe 4 voies majeures qui sont encore enseignées :
le jnana yoga : le yoga de la connaissance. “Sa méthode principale est l’investigation du soi par le retour à la source de nos pensées, le mental, jusqu’à la pensée du je origine de la Māyā” (magie, créativité).
le bhakti yoga : le yoga de la dévotion. Ici, on se rapproche de l’hindouisme, puisque ce terme rassemble les pratiques spirituelles liées aux divinités hindoues et à leur dévotion. Il existe 9 pratiques de ce yoga.
le karma yoga : le yoga de l’action désintéressée. La devise de ce yoga dans la Bhagavad-Gîtâ (écrit fondamental de l’hindouisme) est : “Tu as le droit à l’action, mais seulement à l’action et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile.” Des 4 voies, c’est celle qui se rapproche le plus de ce que nous connaissons et qui s’adapte parfaitement aux modes de vie de notre époque. 
le raja yoga : le yoga royal ou intégral. C’est le yoga basé sur le Yoga-sûtra de Patañjali. Il se distingue des autres yogas, car il n’appartient pas à la tradition de la philosophie indienne. 

Si ce sont les bases du yoga traditionnel, il existe encore de nombreuses pratiques qui évoluent en fonction du pays, des méthodes et des praticien·ne·s et professeur·e·s. De plus, chacune de ces branches a ses propres dérivés, comme le raja yoga avec l’asana ou le yama, que l’on retrouve souvent dans les enseignements occidentaux.

POUR QUOI ET POUR QUI LE YOGA EST-IL FAIT ?

Comme je l’évoquais au début de cet article, les bases du yoga résident dans le fait de reconnecter le corps et l’esprit. La respiration est mêlée à des exercices corporels lents ou des postures longues. Cette pratique vise à restaurer l’énergie et l’aider à circuler pour se sentir mieux au quotidien.
Les bienfaits physiques sont nombreux : assouplissement des muscles, amélioration de nos postures quotidiennes, libération des tensions, diminution des douleurs, meilleur équilibre, renforcement musculaire. À ceux-ci s’ajoutent les bienfaits psychologiques : le yoga joue sur la présence du corps dans l’espace et permet une meilleure gestion de ses émotions, une réduction du stress et des facilités d’endormissement. C’est une pratique douce, bien que certains yogas soient plus dynamiques que d’autres, qui apporte sérénité et confort aux apprenant·e·s.
Il n’existe pas de contre-indication absolue au yoga, car cette discipline s’adapte aux capacités et aux besoins de chaque individu. Que ce soit pour les enfants, les adultes, les personnes âgées ou celles ayant des conditions physiques particulières, le yoga propose une multitude de styles et de modifications des postures. Par exemple, le yoga doux ou le yoga sur chaise convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite ou en rééducation, tandis que le yoga dynamique comme le Vinyasa ou l’Ashtanga peut répondre aux besoins de ceux recherchant une pratique plus intense. En ajustant les postures et en écoutant son corps, chacun peut bénéficier des bienfaits du yoga, tels que la relaxation, la flexibilité et l’amélioration de la respiration, sans risque de blessure.

COMMENT INTÉGRER LE YOGA À SON RÉCIT ?

Nous l’avons abordé, le yoga permet de reconnecter corps et esprit via des mouvements et des postures précises. C’est un excellent moyen de se reconnecter à son soi corporel, mais aussi de permettre à ses énergies de s’aligner, de s’apaiser ou de se diffuser plus librement.
Si vous écrivez de la fantasy ou du fantastique, dans lesquels la magie est présente, vous pouvez imaginer que le yoga va aider le personnage à maîtriser sa magie, à la manipuler plus facilement ou à l’activer. En se basant sur toutes les formes de yoga qui existent, vous amènerez votre personnage à découvrir de nouvelles pratiques qui peuvent l’accompagner dans sa quête personnelle et dans son introspection. 
Dans un univers plus contemporain, le yoga peut servir à apaiser les tensions du personnage et lui permettre de reprendre en main son destin. Attention cependant à ne pas tomber dans le cliché des influenceureuses healthy, bien que vous pouvez en jouer au sein d’une histoire. Et puis, il y a cette histoire de secte à explorer, du moment que vous ne dénigrez pas la pratique originelle, évidemment. 

Les possibilités sont multiples en fonction de tous les yogas, traditionnels ou modernes, qui existent. Je finirai simplement par vous préciser qu’il peut être mal venu de vous approprier une pratique, quelle qu’elle soit, quand elle ne fait pas partie de votre mode de vie et de votre culture. Il est essentiel de toujours bien s’informer, voire d’interroger des personnes qui connaissent bien les yogas pour les intégrer le plus naturellement et respectueusement possible à vos romans.

Je vous invite à consulter les liens utiles ci-dessous pour en savoir plus sur le yoga, cette méthode riche et complète, qui présente de très nombreux bienfaits.

LES SOURCES :

✺ « Yoga » [En ligne] Yoga (wikipedia.org) [Consulté le 20 juin 2024]
✺ « Le Yoga » [En ligne] Le Yoga (ich.unesco.org) [Consulté le 20 juin 2024]
✺ « Journée internationale du yoga » [En ligne] Journée internationale du yoga (un.org) [Consulté le 20 juin 2024]
✺ Julie Akasha, « Le Yoga », juillet 2017 [En ligne] Le Yoga (passeportsante.net) [Consulté le 20 juin 2024]
✺ « Yoga » [En ligne] Yoga (medoucine.com) [Consulté le 20 juin 2024]
✺ Elodie Maillot, « Le yoga et moi », octobre 2020 [En ligne] Le yoga et moi (radiofrance.fr) [Consulté le 20 juin 2024]
✺ Emilie, « Les bienfaits du yoga : 6 bonnes raisons de s’y mettre » [En ligne] Les bienfaits du yoga : 6 bonnes raisons de s’y mettre (conseilsport.decathlon.fr) [Consulté le 20 juin 2024]

Laisser un commentaire