Article rédigé par Dawn

L’acné, souvent associée à l’adolescence, apparaît à la puberté et est parfois source de complexes. Rares sont les personnes y ayant échappé durant leur jeunesse. Cette maladie de la peau concerne 80% des jeunes âgés de 12 à 20 ans, mais contrairement aux idées reçues, elle peut également toucher les adultes.
LES CAUSES ET LES SYMPTÔMES
L’acné est une maladie de peau causée par une inflammation au niveau des follicules pilosébacés (association d’un poil avec une glande sécrétant du sébum). En tant normal, le sébum sécrété par les glandes est très fluide et s’évacue par les pores de la peau pour former une couche protectrice sur l’épiderme.
Or, il arrive parfois que ce sébum soit produit en excès, devienne épais et ait donc du mal à s’évacuer, bouchant alors les pores de la peau. Il peut également être combiné à la présence de cellules mortes dans ces pores obstrués. La peau devient grasse, rendant l’environnement bien plus favorable au développement d’une bactérie déjà naturellement présente sur la peau. C’est ce développement bactérien anormal qui est responsable de l’inflammation provoquant l’acné, entraînant l’apparition de lésions diverses et variées, de gravité plus ou moins importante :
→ les comédons ouverts, plus communément appelés “points noirs”, qui sont des obstructions des pores de la peau pouvant faire 1 à 3 mm. Un comédon ouvert peut s’enflammer, ou bien s’expulser de lui-même.
→ les comédons fermés, aussi appelés “microkystes” ou “points blancs”, sont quant à eux dus à une accumulation de sébum et de kératine au niveau du follicule. Ils peuvent évoluer de trois manières : se rompre dans le derme, s’enflammer et devenir des pustules, ou s’ouvrir vers l’extérieur et libérer le sébum accumulé.
→ les pustules, qui sont des boutons blancs contenant du pus.
→ les papules, qui sont des petits boutons rouges pouvant être douloureux. Ils peuvent se résorber d’eux-mêmes, ou devenir des pustules.
→ les nodules, qui sont de petites bosses profondes de plus de 5mm, sont la plupart du temps douloureux. Ils laissent souvent des cicatrices en se rompant, que ce soit dans la peau ou à l’extérieur.
→ les kystes.
La sévérité de l’acné peut être déterminée grâce aux types de lésions présentes notamment au niveau du visage.
Une acné légère est avant tout associée à une peau très grasse, et la présence de quelques comédons. Lorsque ces comédons deviennent plus nombreux, et que l’on commence à observer des papules et pustules sur la moitié du visage, on parle d’acné modérée. Lorsque l’acné devient sévère, on retrouve un plus grand nombre de papules et pustules, parfois quelques nodules, sur l’intégralité du visage. Enfin, l’acné peut devenir très sévère lorsque toutes ces lésions sont nombreuses, souvent enflammées, et que les nodules sont très marqués.
Très souvent, l’acné évolue par poussées : les lésions apparaissent par vagues, sur plusieurs années, avec plus ou moins d’intensité, avant de totalement disparaître, laissant parfois des cicatrices sur la peau.
Ces lésions sont majoritairement présentes sur le visage (95% des cas), mais elles peuvent également être présentes dans d’autres régions du corps : 43% des personnes présentent également des lésions dans le dos, 20% dans le cou et 20% au-dessus de la poitrine ou du torse. Pour déterminer la sévérité, on se base uniquement sur les lésions du visage.
COMMENT RÉDUIRE LES EFFETS DE L’ACNÉ ?
Avant même d’avoir recours à un traitement médical, il y a quelques gestes simples à adopter afin de limiter l’acné, ou du moins éviter qu’elle ne s’aggrave lorsque les lésions sont déjà présentes.
Tout d’abord, il faut éviter de toucher son visage : nos mains portent de nombreuses bactéries qui pourraient venir renforcer la réaction inflammatoire déjà causée par l’acné. Même si cela est très tentant, il ne faut pas non plus essayer de percer les boutons ou les gratter, car cela peut provoquer une nouvelle inflammation, mais aussi des cicatrices définitives.
Il est également recommandé de se protéger du soleil, car les UV peuvent provoquer des poussées d’acné et l’apparition de cicatrices colorées liées à la forte présence de mélanine au niveau de certains comédons. De plus, certains traitements rendent photosensible et peuvent être à l’origine de réactions cutanées comme des coups de soleil ou des rougeurs.
Enfin, il est recommandé d’éviter la consommation de produits laitiers et de produits sucrés car ces derniers peuvent aggraver l’acné, et le tabac est à proscrire à cause de ses effets néfastes sur la peau.
Lorsque l’on a de l’acné, il est recommandé de bien hydrater sa peau, notamment grâce à des crèmes hydratantes non comédogènes. Au niveau du visage, il est conseillé de nettoyer la peau deux fois par jour à l’aide de produits dermatologiques pour retirer l’excès de sébum pouvant accentuer l’acné, et d’éviter tout ce qui est masques et gommages. Enfin, pour les personnes se maquillant, il est recommandé de privilégier les produits cosmétiques à base d’eau et de ne pas utiliser de poudres.
Toutefois, si ces gestes simples ne suffisent pas à endiguer l’inflammation causée par l’acné, ou si cette dernière est liée à d’autres manifestations physiques pouvant être des symptômes d’une pathologie plus importante, il est fortement conseillé de consulter un·e médecin. De même si l’acné provoque un mal-être et une baisse d’estime de soi (Dawn : Et ce dernier point n’est pas à négliger, la souffrance psychologique que cela peut engendrer est tout aussi légitime que l’aspect physique de la maladie !).
TRAITER L’ACNÉ SELON SA GRAVITÉ
Comme pour beaucoup de problèmes dermatologiques, il existe des traitements pour l’acné, incluant des soins locaux mais aussi parfois des médicaments.
La première étape est de déterminer la sévérité de l’acné, son origine s’il y a suspicion de pathologie plus grave derrière son apparition, ainsi que la présence d’éléments susceptibles d’aggraver les lésions. En effet, certains médicaments comme les corticoïdes ou certains médicaments antiépileptiques peuvent provoquer des poussées d’acné plus sévères. L’utilisation de certains produits cosmétiques peut également accentuer les lésions, par exemple en obstruant les pores de la peau, empêchant l’écoulement optimal du sébum.
Une fois toutes ces données déterminées, le traitement peut être mis en place. Il sera bien entendu adapté à l’âge, aux antécédents et au sexe de l’individu. C’est un traitement long, les premiers effets étant visibles au bout de quelques mois seulement, qui se fait généralement en deux étapes : un premier traitement dit d’attaque, qui permet de réduire considérablement les lésions dues à l’acné, suivi d’un traitement dit d’entretien qui vient poursuivre l’action du premier traitement de manière prolongée et plus douce afin d’éviter les récidives (un arrêt trop précoce du traitement pouvant provoquer une nouvelle apparition des lésions). En règle générale, le traitement d’attaque dure deux à trois mois, et le traitement d’entretien dure en moyenne six à huit mois, parfois plus si l’acné est sévère. On estime que 10 à 20% des personnes ayant de l’acné ont recours à un traitement.
Lorsqu’un traitement est mis en place, on retrouve systématiquement un traitement local, souvent sous la forme d’une crème ou d’un gel à appliquer directement sur les zones à tendance acnéique pour atténuer voire guérir les lésions. Parfois, plusieurs crèmes sont associées pour avoir un effet le plus large possible, et le recours à des solutions antibiotiques peut être nécessaire dans certains cas.
Associés à ce traitement local, des médicaments peuvent également être prescrits. Cela peut être des antibiotiques dans les cas où l’inflammation est prononcée et résistante aux traitements locaux (le traitement local antibiotique est alors stoppé pour réduire les possibilités de résistance au traitement), mais aussi du zinc ou autres compléments alimentaires, ou des hormones. Pour ces dernières, leur utilisation est soumise à une surveillance stricte et n’est prescrit qu’aux personnes nées femmes après échec du traitement local et dans des contextes bien précis. Enfin, une pilule contraceptive de type progestatif à faible activité androgénique peut être prescrite aux jeunes personnes nées femmes si elles souhaitent avoir recours à une contraception en plus de traiter leur acné.
Dans le cas où l’acné est sévère et que les autres traitements se sont révélés inefficaces, lae médecin peut renvoyer saon patient·e vers un·e dermatologue afin de prescrire de l’isotrétinoïne, une molécule présente dans certains médicaments et dérivée de la vitamine A. Ce médicament est pris sous la forme d’une cure de quatre à six mois, et est contre-indiqué pour les personnes enceintes car il présente des risques de provoquer des malformations chez l’embryon et peut entraîner des fausses couches. Tout comme pour les hormones, l’isotrétinoïne est soumise à une surveillance stricte.
QUELQUES IDÉES REÇUES SUR L’ACNÉ…
Souvent, on considère que l’acné est une maladie qui ne concerne que les adolescent·es et les jeunes adultes. Et pourtant, 25% des personnes nées femmes de plus de 20 ans présentent des signes d’acné. Pour les personnes nées hommes, cela semble plus rare, mais pas impossible (Dawn : je n’ai pas réussi à trouver de chiffres). Cela peut être dû à deux choses : soit il s’agit d’une acné apparue durant l’adolescence qui n’a pas complètement guéri, soit elle est liée à un excès d’hormones masculines entraînant d’autres manifestations physiques. Certaines pathologies, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent également causer l’apparition de l’acné.
Parmi les autres idées reçues autour de l’acné, nous pouvons citer la mauvaise hygiène : contrairement à ce que certains peuvent penser, et bien que l’acné soit favorisée par une peau grasse, cette propriété est indépendante de l’hygiène de vie de la personne. Avoir de l’acné ne signifie donc pas avoir une mauvaise hygiène.
De même, bien que cela soit assez controversé, le régime alimentaire peut également jouer un rôle dans la survenue de l’acné. Si cela a été démontré pour les produits laitiers et le sucre, ce n’est pas pour autant qu’il existe un régime spécifique à adopter lorsque l’on a de l’acné.
L’ACNÉ ET LA LITTÉRATURE
Comme vous vous en doutez, dans la littérature, l’acné est souvent associée aux adolescent·es. Et si on pousse le vice encore plus loin, dans le cinéma elle est liée à l’adolescent·e un peu reclus·e, moqué·e voire harcelé·e, souvent vu·e comme un·e geek, et opposé·e aux adolescent·es populaires de son établissement scolaire qui ont – bien sûr – une peau parfaite. Une image très peu flatteuse, vous en conviendrez, et qui peut accentuer le mal-être des personnes qui ont une faible estime de soi à cause de leur acné, en montrant cela comme une honte alors qu’il n’en est rien.
Il semble donc important de normaliser l’acné dans les œuvres : tout le monde peut y être sujet, peu importe le genre ou le mode de vie, et cela est bien plus réaliste qu’un monde où tous les adolescent·es ont une peau impeccable sauf celleux qui sont mis·es à l’écart. De même, cela peut également concerner les adultes, notamment les personnes nées femmes qui peuvent avoir des poussées d’acné peu de temps avant l’apparition des premiers saignements lors du cycle menstruel. Même si cela n’est pas le sujet central de l’histoire, évoquer les imperfections de la peau de vos personnages peut apporter un vrai réalisme, et peut-être même aider les lecteur·ices qui ont du mal à vivre avec leur acné à voir cela comme quelque chose de normal, sans en avoir honte.

LES SOURCES :
✺ « Acné : causes, symptômes et évolution de l’acné », 13 mai 2024 [En ligne] Acné : causes, symptômes et évolution de l’acné | ameli.fr [Consulté le 12 août 2024]
✺ « Boutons d’acné : que faire soi-même et quand consulter ? », 19 juin 2024 [En ligne] Boutons d’acné : que faire soi-même et quand consulter ? | ameli.fr [Consulté le 12 août 2024]
✺ « Traitement de l’acné », 13 mai 2024 [En ligne] Traitement de l’acné | ameli.fr [Consulté le 12 août 2024]
✺ « Les facteurs favorisants de l’acné : entre vérités et idées reçues » [En ligne] Les facteurs favorisants de l’acné : entre vérités et idées reçues | futura-sciences.com [Consulté 12 août 2024]
✺ « Acné » [En ligne] Acné | vidal.fr [Consulté le 12 août 2024]
✺ « Acné » [En ligne] Acné | ressourcessante.salutbonjour.ca [Consulté le 12 août 2024]
LES TÉMOIGNAGES :
✺ Barbara Wesoly, « Je me bats contre l’acné depuis 12 ans », 27 septembre 2021 [En ligne] Je me bats contre l’acné depuis 12 ans | flair.be [Consulté le 12 août 2024]
✺ « Acné sévère : témoignage après guérison » [En ligne] Acné sévère : témoignage après guérison | santequotidien.com [Consulté le 12 août 2024]
✺ Olivia Rose, « Mon combat contre l’acné », 28 décembre 2017 [En ligne] Mon combat contre l’acné | oliviarose.fr [Consulté le 12 août 2024]


Laisser un commentaire