LE PSORIASIS

Article rédigé par Edda Charon

Vous découvrez sur vous des plaques rouges à un ou plusieurs endroits précis de votre corps et vous n’en comprenez pas la raison et votre entourage, vos amis·es et des inconnus·es se moquent de vous à cause de cela ? Il est alors plus que temps de vous expliquer ce qu’est le psoriasis et quel impact cela peut avoir dans la vie de la personne concernée.

QU’EST-CE QUE LE PSORIASIS ?

Il s’agit d’une maladie inflammatoire cutanée non contagieuse d’évolution chronique qui touche entre 2 et 3 % de la population française et apparaît entre 20 et 40 ans, bien qu’un tiers des cas se manifestent chez des personnes de moins de 20 ans et chez des enfants très jeunes (Edda : je l’ai eu, j’étais en début de collège, par exemple). Bien que l’origine du psoriasis soit inconnue, cette maladie de la peau survient chez des personnes génétiquement prédisposées (environ 40 % des cas). Cette évolution chronique s’effectue par poussées de plaques rouges qui desquament (qui se détachent de la peau sous forme de plaques comme des « écailles » blanches) et cela est dû au renouvellement accéléré de l’épiderme (Edda : grossièrement simplifié, cela crée comme des pellicules). Le plus souvent, cette maladie est bénigne malgré le fort impact dans la vie quotidienne. C’est dans 20 % des cas que le psoriasis est plus grave. Cela s’explique par le fait que l’atteinte cutanée est plus répandue ou est en association avec des douleurs articulaires. Il s’agit alors du rhumatisme psoriasique.

Cette maladie de la peau évolue de manière périodique. Cela signifie qu’il va y avoir des poussées squameuses, puis un moment de rémission où le psoriasis… ne se manifeste pas chez saon porteureuse. Le site Ameli parle de disparition partielle ou complète, mais, personnellement, je trouve cela incorrect.
D’ailleurs, le site précise qu’il n’est, à l’heure actuelle, pas encore possible de se débarrasser définitivement du psoriasis, mais qu’il existe des traitements permettant d’en réduire les symptômes et d’améliorer notre qualité de vie.

Notons-le dès le départ : le psoriasis n’est absolument pas contagieux.

COMMENT FONCTIONNE LE PSORIASIS ET QUELLES SONT LES CAUSES ?

Contrairement aux idées reçues, le psoriasis n’est pas une maladie psychologique. Ce sont des cellules immunitaires présentes sous notre peau qui, pour des raisons inexplicables, produisent des molécules inflammatoires. Ces dernières vont stimuler la prolifération des cellules de la peau qui se renouvellent entre 3 à 6 jours au lieu de 28 ou 30 jours pour une peau normale. Et comme la durée de vie reste inchangée, cela a pour conséquence une accumulation de ces cellules à la surface de la peau, ce qui augmente l’épaisseur de la couche externe que l’on appelle la cornée, expliquant ainsi la production de ces squames (Edda : ou pellicules).

La réaction devient inflammatoire par le grattage ou les frottements de la peau.

Ces plaques de psoriasis peuvent : 
→ faire plusieurs centimètres de diamètre, variant entre une et plusieurs plaques. C’est le psoriasis en plaques,
→ faire la taille d’une pièce de monnaie – il n’est pas indiqué laquelle –. C’est le psoriasis nummulaire,
→ ne faire que quelques millimètres de diamètre, être nombreuses et en forme de points ou de larmes : il s’agit alors de psoriasis en gouttes.

Mais pour que le psoriasis apparaisse, il ne suffit pas seulement de la prédisposition génétique avec antécédents familiaux. Il y a aussi des facteurs qui peuvent le provoquer et, ainsi, faire baisser le seuil de déclenchement de l’inflammation. Ces facteurs diffèrent d’un individu à un autre et au cours de leur propre vie : 
→ les frottements,
→ le stress physique ou psychique (par exemple : choc émotionnel),
→ un traumatisme,
→ les infections (comme l’angine bactérienne, l’infection respiratoire chez l’enfant),
→ la prise de certains médicaments,
→ des modifications climatiques ou une certaine exposition au soleil (Edda : dans certains cas, le soleil peut améliorer le psoriasis ou l’aggraver).

Si l’alcool et le tabac ne sont pas des facteurs faisant apparaître la maladie, ce sont pourtant des facteurs aggravant qui créent malheureusement de la résistance au traitement.

Enfin, sur  le site d’Ameli, on retrouve une image qui définit la répartition du psoriasis (Edda : par exemple, dans mon cas, je fais partie des 10 % qui ont leur psoriasis sur le crâne).

(image appartenant au site Ameli)

Ainsi, le plus souvent, on retrouve le psoriasis au niveau des coudes, des faces postérieures des avant-bras, des genoux, des jambes et dans le bas du dos. Mais il peut aussi y avoir le psoriasis du cuir chevelu, des ongles, des mains et des plantes des pieds, des plis et des muqueuses (pour plus de détails, le site Passeport Santé est recommandé à la lecture).

LE DIAGNOSTIC ET LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS

C’est par le biais d’un·e dermatologue que le diagnostic s’effectue. Iel pourra ainsi évaluer l’état du psoriasis, son évolution, et s’il est étendu. Mais, surtout, læ dermatologue pourra indiquer si la maladie est bénigne, aggravée ou est un rhumatisme psoriasique.
Le psoriasis est souvent associé à d’autres problèmes de santé tels que : 
→ des problèmes cardiovasculaire (infarctus du myocarde…),
→ le surpoids,
→ l’hypercholestérolémie,
→ ou le diabète de type 2.

Les différents traitements

Heureusement, il existe des traitements efficaces contre ces poussées cutanées pouvant aboutir à des rémissions ou à une phase d’amélioration. Malheureusement, il n’en existe pas encore capable d’en guérir complètement.
Le traitement est alterné entre des « traitements d’attaque des poussées aiguës de psoriasis et de traitements d’entretien » qui sont plus légers. Cependant, ce traitement dépend :
→ du type de psoriasis, 
→ de sa localisation et de son étendue,
→ de l’existence ou non d’un rhumatisme psoriasique associé,
→ de l’impact de la maladie dans la vie quotidienne et professionnelle,
→ de l’impact psychologique,
→ de l’âge et de la santé générale de la personne.

Ainsi, læ dermatologue peut conseiller l’utilisation : 
d’une pommade à base de corticoïdes avec un indice fort à appliquer sur les zones épaisses de la peau (coudes, genoux…) ou avec un indice plus faible pour le visage. Les pommades sont pour les zones sèches et les crèmes sont pour les plis et les muqueuses. Pour le cuir chevelu, une lotion ou un shampoing contenant un dermocorticoïde est utilisé pour soigner la zone touchée par le psoriasis,
des produits à base d’analogue de vitamine D3 comme des pommades, des crèmes ou des lotions. Attention, cependant, à ne pas dépasser la dose prescrite pour éviter tout risque d’hypercalcémie (taux trop élevé de calcium). Ces produits peuvent être associés aux dermocorticoïdes sous forme de gel ou de pommade (le site Ameli indique que ce type de produit est très efficace contre une poussée aiguë de psoriasis – à appliquer pendant quatre semaines maximum).

Ainsi, le traitement est le plus souvent local lorsque le psoriasis est bénin. Dans le cas plus grave, il sera alors prescrit un traitement plus général par voie orale ou injection.
D’autres traitements sont aussi possibles et vous pouvez les retrouver dans les différents liens dans nos sources.

L’IMPACT PSYCHOLOGIQUE DU PSORIASIS

Pour l’avoir vécu, l’enfance et l’adolescence sont des périodes propices aux moqueries. Les remarques blessantes sur la qualité de notre hygiène y vont bon train, la nécessité de nous faire remarquer que nous avons des pellicules est quasiment constante, sans parler de la fameuse blague « Oh, il neige ! » avec une main malvenue venant secouer nos cheveux (Edda : mon psoriasis se trouve uniquement au niveau du cuir chevelu).

Ainsi, cela a pour conséquence que la personne concernée est très affectée par son apparence, souffre de stress, d’anxiété, de solitude, de perte d’estime de soi et parfois même de dépression.

Étant donné que l’idée reçue la plus répandue est sa contagion, beaucoup de personnes mal informées et mal intentionnées vont aussi délibérément isoler l’individu atteint par cette maladie cutanée, allant jusqu’à refuser de le toucher ou réagir de manière exagérée en cas de contact.

QUELQUES ASTUCES POUR MIEUX AVEC LE PSORIASIS

Le site Vidal propose une liste de conseils pouvant aider à réduire la maladie et, de cette manière, améliorer la qualité de vie : 
→ hydrater convenablement la peau au moins deux fois par jour,
→ choisir un savon doux surgras ou une huile de douche/bain (Edda : par exemple Head & Shoulders se prétend efficace contre les pellicules, mais est très agressif concernant le psoriasis ; il est donc à éviter) de préférence hypoallergénique et des shampoings doux. Favoriser aussi le lavage à la main et éviter le gant, le gommage,
→ privilégier la température de l’eau de douche/bain égale ou inférieure à 36° C,
→ pour un bain, ajouter de l’amidon, de la farine d’avoine (quatre  cuillerées à soupe pour un bain) – pour rendre le bain moins agressif – ou du sel marin (trois cuillerées à soupe) pour aider à desquamer),
→ limiter le bain à une vingtaine de minutes,
→ privilégier les habits amples, confortables et à la matière naturelle (coton, soie et le lin),
→ éviter de déposer du maquillage sur les plaques et utiliser des produits ni irritants ni allergisants,
→ éviter d’épiler à la cire,
→ ne pas surchauffer l’air ambiant, humidifier l’air ambiant,
→ se protéger efficacement du froid en utilisant des crèmes de type cold cream sur les zones exposées,
→ se protéger des coups de soleil,
→ dans le cas de psoriasis des plis, surveiller son poids,
→ avoir recours à une activité relaxante ou à une aide psychothérapeutique,
→ dormir efficacement.

LE PSORIASIS DANS LA LITTÉRATURE

Sur le site de Babelio, il est possible de trouver de nombreux livres sur la « guérison » du psoriasis (Edda : même si, on l’a vu plus haut, la guérison définitive du psoriasis n’est pas encore possible), sur la compréhension de cette maladie… il n’y a aucun roman qui présente un personnage principal ayant cette maladie de la peau.
Ceci s’explique par le fait que læ lecteurice et – par extension – l’auteurice sont habitué·es à décrire et imaginer un personnage à la peau et à la chevelure « parfaite ». Les caractéristiques du psoriasis étant, malheureusement, réservées à un personnage secondaire – dont le rôle étant de mettre en valeur le personnage principal – ou à un personnage tertiaire à la très mauvaise hygiène de vie, très rares seront les histoires où l’héros·ïne en souffre.

Alors, comment créer un personnage principal avec du psoriasis ?

Dégager l’idée qu’une Mary-Sue ou qu’un Gary-Stu, même bien géré, est une idée. La personnalité, l’originalité d’un personnage ne se résume pas qu’à son background, la couleur de ses yeux/cheveux, son avenir ou son caractère. Il y a aussi l’impact psychologique qui est très important. Comment iel vit avec du psoriasis (selon la zone choisie) (Edda : par contre, chassez l’idée que le psoriasis du cuir chevelu, avec des cheveux longs, ça ne se voit pas. C’est faux ! Le plus pratique reste les cheveux courts car les squames sont plus faciles à enlever), alors que tout son entourage n’en a pas et n’est pas bien informé sur ce sujet ?
Pourquoi (ne) pas imaginer un univers où la perfection est visée: comme le psoriasis est une maladie dont on ne peut pas – pour l’instant – guérir totalement, le personnage principal le vit comme une honte, puis, au fil des chapitres, en fait une force ?

LES SOURCES :

✺ « Comprendre le psoriasis », le 29 mars 2023 [En ligne] Comprendre le psoriasis | ameli.fr [Consulté le 06 octobre 2024]
✺ « Le traitement du psoriasis », le 20 juin 2024 [En ligne] Le traitement du psoriasis | ameli.fr [Consulté le 06 octobre 2024]
✺ « Les symptômes, le diagnostic et l’évolution du psoriasis », le 29 mars 2023 [En ligne] Les symptômes, le diagnostic et l’évolution du psoriasis | ameli.fr [Consulté le 06 octobre 2024]
✺ Dr. Jacques Allard, « Le psoriasis », le 04 juillet 2024 [En ligne] Le psoriasis | passeportsante.net [Consulté le 06 octobre 2024]
✺ « Psoriasis – Des traitements le plus souvent efficaces », le 18 décembre 2023 [En ligne] Psoriasis | inserm.fr [Consulté le 06 octobre 2024]
✺ Shinjita Das, « Psoriasis », septembre 2023 [en ligne] Psoriasis | msdmanuals.com [Consulté le 06 octobre 2024]
✺ Pr. Manuelle Viguier, Pr. Marie Beylot-Barry, Dr Sandra Ly, « Le psoriasis », le 02 décembre 2019 [En ligne] Le psoriasis | dermato-info.fr [Consulté le 06 octobre 2024]
✺ « Psoriasis », le 02 juillet 2024 [En ligne] Psoriasis | vidal.fr [Consulté le 06 octobre 2024]

Laisser un commentaire