F.A.Q.

Dans cette Foire Aux Questions, nous tenterons de répondre le plus clairement possible aux nombreuses questions que vous vous posez sans doute.

· Quelles-sont vos sources ? ·

Nous recherchons nos sources sur le net sur des sites fiables que vous pouvez trouver à chaque fin d’article. Nous nous renseignons également auprès de personnes concernées ou de sites engagés que l’on peut trouver, par exemple, sur Instagram.

· Comment trouvez-vous les témoignages et les interviews ? ·

C’est peut-être la partie la plus compliquée. Par chance, il nous arrive de connaître des personnes concernées par le sujet de l’article en question ou de travailler dans un milieu médical précis.

· Êtes-vous payé·e·s pour ce que vous faites ? ·

Pas du tout. Nous sommes une équipe de bénévoles qui a pour objectif de lever les tabous sur des sujets qui l’ont trop longtemps été.

· Est-il possible d’entrer dans l’équipe ? ·

Absolument ! Et ce serait avec plaisir que nous vous accueillerons. En plus, en faire partie est très simple. Il suffit de nous contacter sur un réseau social ou directement sur le site et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Petit détail cependant, il est plus optimal que vous ayez un compte Discord afin que vous puissiez converser avec l’équipe, poser des questions, proposer des idées, etc.

· Quels rôles y a-t-il ? ·

Vous avez d’abord les rédacteurices : Celleux-ci rédigent un ou plusieurs articles sur des sujets qui les intéressent. L’article, aussi complet que possible, doit se présenter ainsi : origine, symptômes, traitement, etc., et le point sur la littérature à la fin. Il est toujours possible de s’inspirer d’un article déjà en ligne en cas de doute.
Ensuite, viennent les correcteurices : Avec leurs yeux de lynx, iels dénichent les fautes, les erreurs de syntaxe, les répétitions, les phrases lourdes et font même attention à ce que l’écriture soit inclusive. Généralement, nous demandons à ce qu’il y ait au moins deux relectures avant la mise en page.
De son regard critique, vient ensuite læ Sensitivity Reader qui a pour but de dénicher un passage qui pourrait mettre mal à l’aise læ lecteurice.
Enfin, les communicateurices ont le rôle très important de diffuser l’article du jour sur les différents réseaux sociaux, de les rendre vivants, etc.

· Doit-on être actif·ve dans notre rôle ? ·

On ne vous demandera certainement pas d’agir en sniper et de sacrifier votre vie IRL pour le projet, même si nous devons admettre que la communication est quelque chose de plutôt chronophage. Vous écrivez/corrigez quand votre IRL vous le permet tant que cela ne met pas la publication en retard.

· Écrire ou proposer un article sans faire partie de l’équipe, c’est possible ? ·

Tout à fait ! Et c’est quelque chose qui nous ferait très plaisir. C’est une manière de s’investir dans la vie du projet et nous en serions très touché·e.s. Il vous est même possible de nous proposer des liens qui pourraient nous être utiles.

· Comment savoir si vous n’avez pas encore publié un sujet d’article ? ·

Tout est marqué dans le sommaire. Si vous voyez qu’il porte une couleur, c’est qu’il est publié et en ligne. Dans le cas contraire, c’est qu’il est en attente d’un·e rédacteurice ou d’une date. D’ailleurs, il vous est aussi possible de proposer un sujet d’article qui ne se trouve pas dans le sommaire.