Article rédigé par Elodie F.

Au quotidien, j’ai toujours eu énormément de mal à me concentrer. C’est un fait, cela a toujours été ainsi et, en vérité, je ne me suis jamais réellement posé la question du pourquoi et du comment. Pour moi, j’étais ainsi, il n’y avait rien de plus. Jusqu’au jour où j’ai entendu parler des Troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité. Facilité à être distraite, enchaînements rapides d’idées, difficulté à rester concentrée sur une longue durée, capacité à être multi-tâches… À force de recherches, et après en avoir discuté avec une hypnothérapeute, il fallait que je me rende à l’évidence : j’avais moi-même ces Troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité, aussi appelés TDAH.
Définition des TDAH
Les Troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité (qu’on nommera TDAH pour faire plus court) sont des troubles particulièrement détectables dans l’enfance. Qui n’a jamais entendu des parents ou des professeurs se plaindre que l’enfant est hyperactif, difficile à contrôler, qu’il ne se concentre pas ? J’imagine que tout le monde a déjà entendu ces mots, que ce soit pour les catégoriser ou pour catégoriser leurs camarades.
D’abord, rétablissons une chose. Le terme hyperactif est utilisé à tout bout de champ pour définir des enfants qui ne le sont pas forcément. Et parfois, même des enfants calmes peuvent être hyperactifs. Hyperactif, ce n’est pas toujours courir dans tous les sens, parler beaucoup, faire des bêtises, etc. Il est grand temps de casser cette idée reçue !
Pour en revenir à la définition globale, les TDAH sont des troubles neurodéveloppementaux. Quesako ? Ce sont des troubles qui interviennent dans la période de développement de l’enfant. Parfois, cela se manifeste avant l’école primaire et se caractérise par différents déficits de développement au niveau social, cognitif, personnel, etc. Dans cette catégorie, nous retrouvons plusieurs sous-catégories de troubles :
- les handicaps intellectuels
- les troubles de la communication
- les troubles du spectre de l’autisme
- le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- les troubles spécifiques des apprentissages
- les troubles moteurs
- les troubles neurodéveloppementaux spécifiés et non spécifiés
Je vous invite à vous renseigner sur tous ces différents troubles si cela vous intéresse. Dans cet article, nous abordons seulement celui qui concerne le déficit de l’attention avec hyperactivité.
D’abord, si cela s’appelle trouble, c’est bien pour appuyer le fait que ce n’est pas une maladie. Il se caractérise par un ensemble de symptômes et se rapproche donc plus d’un syndrome. Le déficit de l’attention concerne les difficultés attentionnelles. La personne est donc souvent distraite et a du mal à rester concentrée sur de longues périodes. L’hyperactivité, quant à elle, est le syndrome le plus visible et le deuxième pilier. On l’associe très souvent à l’impulsivité.
Les principaux symptômes
Dans les recherches que j’ai pu effectuer, je me suis aperçue qu’il existait une triade de symptômes facilement identifiables chez les personnes ayant des TDAH.
Le premier est l’inattention. Comme j’ai déjà pu le soulever précédemment, la personne va avoir beaucoup de difficultés à maintenir son attention dans la durée. Elle est facilement distraite par son environnement. L’attention va toujours être attirée par autre chose que le sujet principal. À l’école, cela se traduit par un enfant qui décroche des cours, n’arrive pas à suivre, est “dans la lune”. Au quotidien, cela peut être par exemple une personne qui n’arrive pas à écouter son interlocuteur dans un espace public car son attention va être attirée par des bruits alentours ou par d’autres conversations autour d’elle.
Le deuxième symptôme est l’impulsivité. Liée à l’impatience, l’impulsivité peut pousser la personne à faire des choses sur un coup de tête. Elle peut être amenée à couper la parole ou parler vite pour ne pas oublier ce qu’elle a à dire. C’est aussi une grande difficulté à garder son calme et à gérer ses émotions. Une situation peut rapidement mettre cette personne en colère. Elle va dire des choses sur le coup de l’émotion ou claquer des portes, par exemple. C’est aussi l’incapacité d’attendre ou bien taper du pied dans une salle d’attente. Les moments de pause sont vus comme des moments de torture (douce, évidemment).
Et enfin, l’hyperactivité. Cela rejoint les deux points précédents, dans quelques éléments. Une personne hyperactive va avoir envie de bouger, de parler, de faire du bruit. Vous vous souvenez de ces personnes qui actionnaient leurs stylos bille à tout bout de champ ? Ces personnes ont également la capacité à être multi-tâches. Elles doivent faire plusieurs choses à la fois afin de rester concentrées.
Cependant, ce dernier point, l’hyperactivité, peut se définir autrement que par une activité physique visible. L’hyperactivité peut être également cérébrale. Cela entraîne évidemment des problèmes de concentration puisque les pensées vont à mille à l’heure et les idées s’entremêlent. Cela se traduit donc de différentes façons : s’investir dans de nombreux projets, avoir besoin d’être toujours occupé, écrire plein d’histoires en même temps, commencer de nouvelles activités, etc. Une hyperactivité cérébrale peut également entraîner des problèmes de sommeil, par exemple, en provoquant des insomnies.
Les dominances
Si tous ces symptômes concernent les TDAH en général, il existe des sous-types avec différentes dominances.
- Type 1 : « hyperactif-impulsif » prédominant
- Type 2 : « inattentif » prédominant
- Type 3 : « combiné ou mixte »
La majorité des personnes ayant des TDAH présentent les caractéristiques du type 3. C’est le plus répandu en France aujourd’hui. Ces dominances vont donc permettre de comprendre plus précisément quelles stratégies adoptées pour mieux appréhender ce trouble.
Un fonctionnement différent à appréhender
Avoir ces Troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité, c’est devoir appréhender une façon de fonctionner qui n’est pas comme celle des autres. Comme je l’évoquais, le développement cognitif et les mécanismes du cerveau évoluent différemment, ce qui peut être assez déroutant pour les proches, les professeurs, mais aussi pour les personnes qui le vivent. La gêne occasionnée par les TDAH au quotidien peuvent entraîner du découragement, de la perte de confiance en soi et développer des dépressions.
Le plus gros soucis rencontré, c’est à l’école. Les enfants ayant des TDAH vont avoir énormément de mal à appliquer les règles de la classe : rester assis, écouter l’enseignant, rester immobile, ne pas se balancer sur sa chaise, ne pas faire de bruit, etc. Cela va créer donc une grande frustration chez lui puisque tous ces petits éléments qui lui sont interdits sont des réponses à son manque de concentration. En les faisant, il va être plus enclin à se concentrer. Comme je le disais plus haut, l’enfant a besoin de faire plusieurs choses en même temps.
Les apprentissages vont être perturbés par ce déficit de l’attention. Il va avoir du mal à travailler à la maison, à apprendre des choses par cœur, à intégrer les apprentissages en classe. Un enfant avec des TDAH peut être en difficulté scolaire. Certains élèves vont même développer des troubles dys (qui fera l’objet d’un autre article). Il va faire preuve d’étourderie, va avoir besoin qu’on lui explique plusieurs fois les choses pour les assimiler, etc. Néanmoins, ses résultats vont être très variables : en général, les exercices très faciles vont être moins bien réussis que les plus complexes. Les efforts qu’il va devoir fournir pour respecter les règles de classe et pour apprendre sont conséquents, contrairement à ses camarades.
Dans les relations sociales, ce n’est pas forcément plus facile. Du fait d’avoir du mal à se concentrer, la personne va être souvent distraite lors des conversations, en particulier quand il y a du bruit autour d’elle. Elle va également prendre beaucoup de place (trop de mouvements et de paroles) et fatiguer les autres. À la maison, cela se traduit par un problème à s’organiser, à ranger, à effectuer des tâches quotidiennes. Une personne avec des TDAH va avoir besoin d’attention et ce besoin peut engendrer des frustrations chez d’autres membres de la famille.
Les TDAH sont aussi liés avec l’hypersensibilité. Ces personnes vont avoir beaucoup de mal à gérer leurs émotions qui sont très souvent exacerbées. Cela se ressent surtout à travers la colère : la frustration, l’impatience, peuvent engendrer des crises de colère relativement violentes que la personne va avoir énormément de mal à gérer.
Par exemple, personnellement, j’ai commencé par identifier les stratégies mises en place inconsciemment pour m’aider à me concentrer. Cela passe énormément par la musique. J’écris en musique, je lis en musique, je conduis en musique, je travaille en musique. Je sais que j’ai énormément de mal à écrire s’il y a du bruit autour de moi ou à me concentrer sur ma conduite si quelqu’un me parle à côté de moi. J’ai également appris à ne pas culpabiliser quand j’ai besoin de faire des pauses vide-tête dans mon travail (cela passe par regarder mon téléphone pendant une à deux minutes pour me permettre de me reconcentrer pleinement). Je sais aussi que je suis capable de faire plusieurs choses à la fois : en écrivant cet article, j’écoute de la musique, je tchat avec des gens… Même si cela peut vous faire croire que je suis dispersée, pour moi c’est ma façon de rester concentrée. Niveau organisation, j’ai trouvé ma méthode pour décortiquer mes tâches et m’en souvenir : le Bullet Journal. Grâce à ça, je note tout ce que j’ai à faire et je peux estimer le temps que cela va prendre. Cela me permet de gérer les imprévus sans paniquer.
En clair, vivre avec ce trouble n’est pas chose aisée. Mais nous finissons par mettre en place des stratégies pour nous aider au quotidien et dans tous les domaines de vie. Cela aura un retentissement sur le comportement, les performances ainsi que sur la vision que les autres auront de nous.
Le diagnostic
Comme tout diagnostic, c’est évidemment un professionnel de santé qui peut vous confirmer si vous avez des TDAH ou pas. Personnellement, c’est une hypnothérapeute qui me l’a appris il y a un ou deux ans, mais un psychologue ou un médecin peut également vous faire ce diagnostic. Néanmoins, vous pouvez faire un premier test personnel pour vous mettre sur la voie afin d’en parler avec ces professionnels de santé précédemment cités. Pour réaliser ce test, je vous conseille le site français TDAH France. Des affirmations sont inscrites et selon votre nombre de “vrai”, vous pourrez avoir votre réponse, mais aussi savoir quelle est votre dominance : inattention, hyperactivité et impulsivité.
Les TDAH dans la littérature
Je n’ai malheureusement pas souvenir d’avoir lu des histoires avec des personnes présentant ces symptômes. D’un côté, cela peut être assez difficile à décrire car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Comme je le disais, être hyperactif ou dans la lune ne veut pas dire que nous avons des TDAH. Néanmoins, même si je n’ai pas trouvé de personnages avec ce trouble, j’ai découvert que certaines célébrités en étaient affectées. C’est le cas notamment de l’auteur Edgar Allen Poe, du politicien Winston Churchill (atteint également de troubles dys), les réalisateurs Steven Spielberg et Walt Disney, l’autrice Agatha Christie ou encore l’actrice Whoopi Goldberg. C’est bien la preuve que ce trouble peut toucher tout le monde, à différents stades ! Et vous, avez-vous déjà créé un personnage avec ce trouble ?

Les Sources :
✺ Nathalie Franc, « Description, vécu du TDAH Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité », le 15 juin 2019 [En ligne] Description, vécu du TDAH Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité – HyperSupers – TDAH France (tdah-france.fr) [Consulté le 05 mai 2020]
✺ Anne Delègue, « Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique« , le 26 octobre 2019 [En ligne] 26.10.2019.-Article-sur-les-TND-finalisébis.pdf (api.asso.fr) [Consulté le 05 mai 2020]
✺ Christine Gétin, « Critères diagnostiques du Trouble : Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH)« , le 19 avril 2019 [En ligne] Critères diagnostiques du Trouble : Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) – HyperSupers – TDAH France (tdah-france.fr) [Consulté le 05 mai 2020]
✺ « Les TDAH chez l’adulte » [En ligne] TDAH Adulte – Hyperactivité – TDA (tdah-adulte.org) [Consulté le 05 mai 2020]
Les témoignages :
✺ User_164245, »Tdah : le témoignage émouvant d’une maman sur l’hyperactivité de ses enfants« , 03 février 2017 [En ligne] Tdah : le témoignage émouvant d’une maman sur l’hyperactivité de ses enfants (paroledemamans.com) [Consulté le 05 mai 2020]
✺ Pascal, « Témoignage TDAH adulte« , le 19 mars 2007 (mise à jour le 02 novembre 2019) [En ligne] Témoignage TDAH adulte : Pascal – HyperSupers – TDAH France (tdah-france.fr) [Consulté le 05 mai 2020]
✺ Alima N., « Ce n’est qu’adulte que j’ai découvert que je souffre d’un trouble avec déficit de l’attention et que je suis surdouée », le 03 octobre 2018 [En ligne] Ce n’est qu’adulte que j’ai découvert que je souffre d’un trouble avec déficit de l’attention et que je suis surdouée | Le Huffington Post LIFE [Consulté le 05 mai 2020]


Laisser un commentaire